Insurance Journal : 10 des meilleurs sujets internationaux 2021

0
500
Pour la troisième année consécutive, l’histoire de la tentative de la multinationale britannique Aon d’acquérir la société anglo-américaine Willis Towers Watson a dominé les reportages internationaux publiés par Insurance Journal. En réalité, la plupart des 10 meilleurs articles internationaux et près de 25 % des 100 meilleurs articles en 2021 se sont concentrés sur divers aspects de la fusion non réalisée de 30 milliards de dollars. Voyons de plus près les articles dédiés et les autres tout aussi célèbres.
Aon et Willis Towers Watson : de multiples péripéties

Plusieurs articles ont été écrits pour suivre les péripéties du mariage entre Aon et Willis. Entre fin de la fusion à 30 milliards de dollars, vente des actifs de Willis au courtier américain Gallagher pour 3,57 milliards de dollars, attrait de talents par Marsh et avertissement antitrust, l’histoire a été mouvementée.

Le fondateur d’Aon à la retraite, mais toujours en activité

En lien avec ce même thème, le fondateur d’Aon, Patrick G. Ryan, avait pris sa retraite à 71 ans. Toutefois, il a continué depuis ses activités en créant une nouvelle entreprise de 10 milliards de dollars du nom de Ryan Specialty Group qui compte 3 300 employés et propose des produits et des services aux courtiers et agents d’assurance pour les aider à se protéger contre certains risques.

La Cour suprême du Royaume-Uni prend une décision liée au Covid-19

La Cour suprême du Royaume-Uni décide que les entreprises doivent être assurées pour les sinistres liés au Covid-19. Le différend de longue date entre les assureurs britanniques et leurs assurés sur ce sujet a été résolu en janvier 2021. L’article dédié a fourni des détails sur la décision et sur qui a statué que de nombreux contrats doivent couvrir les pertes subies par les petites entreprises à cause des fermetures forcées.

Le canal de Suez et ses blocages

Les assureurs de porte-conteneurs échoués dans le canal de Suez ont fait face à des millions de réclamations. En effet, le cargo géant Ever Given s’est coincé en diagonale dans le canal pendant près d’une semaine après avoir tenté de naviguer par vent puissant. Il n’a pas dominé les eaux, mais plutôt les gros titres internationaux.

D’autres pertes dans l’industrie du transport maritime

Le secteur du transport maritime a rencontré la plus forte augmentation de conteneurs perdus en 7 ans. L’article de Bloomberg a déclaré que plus de 3 000 boîtes sont tombées à la mer en 2020 et plus de 1 000 en 2021. Les accidents perturbent les chaînes d’approvisionnement de centaines de détaillants et de fabricants américains. Aussi, un porte-conteneurs néerlandais abandonné a été sécurisé par 2 remorqueurs au large des côtes norvégiennes.

AXA cesse d’assurer les ransomwares en France

Certains experts en cybersécurité pensent que l’assurance de ce risque attire en réalité les attaques de ransomware, ou rançongiciel, car les pirates informatiques sont plus susceptibles de cibler les entreprises couvertes. En réponse à leur développement mondial et à ces préoccupations, AXA a annoncé qu’elle cesserait de souscrire ce type de police en France qui prend en charge les paiements d’extorsion. Cette décision n’affecte cependant pas les contrats et les couvertures existants.

L’accident mortel d’un avion dans la mer de Java

Les détails de l’accident mortel de l’avion du vol Sriwijaya Air 182 et les efforts de récupération ont fait l’objet d’un article en janvier 2021. Alors que l’Indonésie a subi plusieurs catastrophes aériennes au cours de la dernière décennie, le crash de cet engin dans la mer de Java a été considéré comme l’un des pires.

PwC annonce un modèle de travail hybride post-pandémie

L’entreprise britannique PwC fait partie des acteurs préoccupés par les modalités de travail post-Covid. Doivent-ils privilégier le travail à domicile, le travail physique ou proposer une méthode hybride ? La société préfère cette dernière possibilité pour son personnel au Royaume-Uni.

Les mots de passe classiques bientôt perdus ?

L’article dédié explique comment les souscripteurs exigent de plus en plus des améliorations spécifiques de la sécurité informatique avant de permettre une couverture. Les mots de passe sont en effet le talon d’Achille des défenses de cybersécurité de nombreuses entreprises.

L’augmentation des cotisations d’assurance

L’ensemble des cotisations d’assurance ont augmenté dans le monde tout au long de l’année 2021, les renouvellements ont donc été particulièrement délicats. Plusieurs facteurs justifient cette hausse, que ce soit l’impact du Covid-19, les attaques cyber, les insolvabilités ou encore les transactions illicites. Le courtier Marsh énonce quelques chiffres dans cet article.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P