La station MAIF, retour sur ce lieu innovant, plein d’engagement

0
528
« Un assureur dans une gare, drôle d’endroit pour une rencontre ! », souriait Dominique Mahé, président du groupe MAIF. Il est vrai que faire le lien n’est pas évident. Située au cœur de la Gare de Rennes, la Station MAIF, inaugurée en mai dernier, n’est pas une agence comme les autres. Première en France, elle est avant tout un lieu de promotion d’acteurs locaux engagés socialement ou en faveur de l’environnement. Découvrons les pourquoi de cette initiative.

Une gare, un lieu original pour un assureur

Avant l’inauguration de la Station MAIF, la ville de Rennes comptait déjà deux agences, pour autant ce nouveau lieu n’a pas pour vocation d’en être une troisième. Bien que les sociétaires et le public pourront trouver des réponses à leurs interrogations aux sujet de l’assurance, cet espace de 47 mètres carrés se veut être « un concept de tiers-lieu, qui favorise les échanges, le partage, l’apprentissage » expliquait Stéphane Oddos, responsable des agences du réseau MAIF.

En effet, la vocation de la station est d’exposer le savoir-faire breton, mettant en valeur des start-up ou des associations innovantes, partageant les mêmes engagements sociétaux ou environnementaux que la mutuelle.

Concrètement, ce sont chaque mois plusieurs structures, choisies par comité de sélection en interne, qui sont mis en lumière grâce à l’exposition de leurs idées, de leur modèle ainsi que de leurs produits grâce à une boutique éco-responsable.

Alors on pourrait se demander, pourquoi choisir une gare pour s’implanter ? Tout simplement car le hall de la Gare de Rennes est très fréquenté, avec des milliers de visiteurs au quotidien. Construite en toute transparence, la station est une réelle vitrine où les voyageurs pourront (s’ils ne sont pas pressés), venir échanger avec l’équipe MAIF sur ses différents projets locaux et découvrir des acteurs engagés pour un monde meilleur.

« C’est un lieu d’expérimentation » expliquait Dominique Mahé, « Et je suis impatient de voir quel sera l’impact de notre présence dans cette gare de Rennes, un lieu improbable pour un assureur. Pourtant je suis convaincu que cela va marcher, compte tenu du concept et de ce que l’on veut y faire. »

Une initiative à l’image des engagements de la MAIF

Mettre ses partenaires bretons engagés en lumière est la première mission de la station MAIF à Rennes. Par ailleurs, cette initiative est également à l’image des engagements et des objectifs que se donne le Groupe Mutualiste depuis plusieurs années.

En effet, la MAIF a été l’une des première société à mission de l’Hexagone en référence à la loi PACTE promue en 2020 et elle s’est donnée 5 objectifs sociaux et environnementaux. Trois d’entre eux sont directement en lien avec la création de la Station MAIF : « Contribuer à la construction d’une société plus solidaire à travers ses activités », « Contribuer à la transition écologique à travers ses activités » et « Promouvoir le développement de modèles d’entreprises engagées dans la recherche d’impacts positifs ».

Enfin, pour le Groupe, ce lieu est également une piste d’amélioration de la relation client qu’il ne cesse d’incarner aux yeux du grand public. « Notre activité, c’est l’assurance ; notre métier, c’est la relation » soulignait Stéphane Oddos, se félicitant d’être depuis 17 ans sur la première marche du Podium de la Relation Client. La MAIF doit sens cesse innover et trouver de nouveaux moyens de surprendre et de fidéliser ses sociétaires. Un concept local comme celui-ci qui mélange engagement, partage et métier d’assureur est une expérience d’une relation de proximité unique.

Articles à lire ?

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P