Le upcycling pour décorer 100 agences d’ici août 2022

0
400
La Banque LCL a décidé une nouvelle fois de faire appel au studio de design et d’insertion professionnelle de l’association Emmaüs Alternatives “Les Résilientes” pour décorer 100 de ses agences à travers tout l’hexagone.

Une collaboration avec Emmaûs de longue date, puisque déjà en 2017 une agence du 11ème arrondissement de Paris avait été décorée grâce à la méthode d’upcycling – « le recyclage par le haut ».

Focus donc sur cette nouvelle initiative doublement bénéfique socialement et environnementalement.

LCL et Emmaüs, ensemble pour l’insertion professionnelle et sociale

Le projet de collaboration entre l’association Emmaüs Alternatives « Les Résilientes » et LCL est le suivant : Décorer les agences à travers toute la France grâce à l’emploi de salariés en voie d’insertion professionnelle, tout en utilisant la méthode du upcycling.

Upcycler signifie « le recyclage par le haut » car en recyclant un objet de cette façon, on lui donne une nouvelle vie, un produit de valeur supérieure et souvent très loin de sa première vie. Tabourets fabriqués à partir de vieux livres, utilisation de vêtements bleus et jaunes, les couleurs de LCL, pour faire des objets de déco ou des coussins. Cette méthode avait déjà séduite la Banque en 2019 lors de la rénovation de l’agence de la Roquette.

Cette fois ci, LCL entend aller encore plus loin car ce n’est plus une mais 100 agences qui vont faire l’objet d’un relooking d’ici août 2022.

Une initiative à double bénéfices car en plus de recycler des objets qui ne peuvent être vendus ou redistribués en l’état au sein d’Emmaüs, ce qui fait jouer l’économie circulaire en faveur de l’environnement, elle permet de créer 10 emplois et œuvrer pour l’insertion professionnelle et sociale.

Jean GHEDIRA, Directeur de la Communication LCL, a notamment déclaré : « En tant que première banque urbaine, LCL a une responsabilité forte dans la construction d’une ville durable et inclusive. La démarche des Résilientes, qui allie économie circulaire et solidaire, va dans ce sens. Derrière ce projet de décoration, nous améliorons l’accueil de nos clients avec des lieux de proximité chaleureux, tout en soutenant la réinsertion professionnelle et l’emploi. »

Mieux comprendre l’œuvre d’Emmaüs Alternatives

On connait tous Emmaüs France, l’association fondée par l’Abbé Pierre il y a maintenant 72 ans, qui lutte contre l’exclusion de personnes en situation de grande précarité, un grand militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste. Etant une très grande association, elle compte plusieurs branches qui lui permettent une meilleure organisation. Emmaûs Alternatives est celle dédiée à l’accompagnement, l’insertion, et l’autonomie des plus démunis. Basée à Montreuil depuis sa création en 1991, elle bénéficie d’un fort ancrage local en Seine-Saint-Denis et dans l’Est parisien où sont localisés les lieux d’accueil et d’hébergement, ainsi que les ateliers et les 10 boutiques du chantier d’insertion. Le studio design Les Résilientes est l’un d’entre eux, véritable laboratoire, il a la conviction que la créativité possède des vertus thérapeutiques agissant de manière positive sur la confiance et l’estime de soi. Pour lui, l’acte de design peut permettre de développer des capacités et compétences transversales très précieuses dans un processus d’insertion professionnelle durable. Chaque année, Emmaûs Alternatives aide plus de 170 salariés en insertion à intégrer le monde du travail et plus de 3500 personnes à sortir de la spirale de l’exclusion par un accès à leurs droits.

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P