L’autisme : on en parle, on écoute, on agit

0
671

L’autisme est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique.

A l’occasion du salon international de l’autisme, on fait le point les engagements des entreprises dans le secteur de l’assurance, le nouveau podcast à suivre et les informations à propos du prochain salon.

Le nouveau podcast sur l’autisme : Origin’ailes Atypique… et alors.

« En France, 700 000 personnes sont touchées par l’autisme dont 100 000 enfants. Ces chiffres ne concernent que ceux qui sont officiellement diagnostiqués. Il faut savoir qu’en 2019, la prévalence est de 1 personne sur 50, c’est un vrai sujet de société ! » site origin’ailes

Origin’ailes est une structure de services à la personne, créée pour venir en aide aux familles ayant un enfant porteur du handicap de l’autisme.

La série de Podcasts Atypique… et alors qu’elle propose nous emmène à la rencontre de différentes familles ayant un enfant autiste, elles nous parlent de leur vécu au quotidien et leur bataille pour l’inclusion de leur enfant. Loin d’être un espace de larmoiements, ce podcast nous ouvre les yeux sur des solutions, des ondes positives pleines d’espoir pour « Entendre la vie avec un enfant autiste. »

Le salon international de l’autisme

Le prochain salon international de l’autisme aura lieu le 22 et 23 octobre à Bron (69). De nombreux ateliers et des conférences seront proposés de 9 H – 19 H. Le salon est organisé par l’association Rencontres internationales de l’autisme (RIAU) chaque année. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre puisque chacun peut être amené à côtoyer voire même accompagner une personne autiste. Pour ceux qui avaient déjà pris leur place pour la date initialement choisie en mars, les billets restent bien sur valables pour ce report en octobre.

Les sociétés d’assurance s’engagent sur le sujet de l’autisme

De nombreux acteurs et quelques uns sur le secteur de l’assurance, s’impliquent au sujet de l’autisme. Par exemple :

Malakoff Humanis, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, possède sa propre fondation handicap Malakoff Médéric, s’attelant à faciliter l’accès à la santé et à l’emploi. La fondation contribue à lever les obstacles en faisant évoluer les mentalités et les comportements. La Fondation Malakoff Médéric Handicap accompagne l’essaimage du dispositif d’insertion en entreprise ordinaire de jeunes autistes. Celle-ci est mise en place par l’association Vivre et Travailler Autrement (VTA). L’objectif est ici d’assurer un emploi et un logement aux personnes concernées et a permis la réalisation d’un guide pratique pour les entreprises.

Axa Assurance et Banque soutient son partenaire la Fondation-FondaMental concernant les maladies mentales dont l’autisme. Il s’agit d’un acteur très engagé dans le domaine du handicap qui multiplie les actions en interne auprès de ses collaborateurs comme en externe en soutenant les associations.

Vous trouverez ici d’autres articles sur le secteur de l’assurance et le handicap.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here