Face aux remises en cause des politiques de diversité observées outre-Atlantique, Marie-Aude Thépaut, directrice générale de CNP Assurances, alerte sur les risques d’un tel mouvement en France. Elle défend l’inclusion comme une valeur et un levier de performance.
Un mouvement de remise en question des politiques favorisant la diversité et l’inclusion (DEI) au sein des entreprises prend de l’ampleur aux États-Unis, touchant des secteurs variés allant de la technologie à l’automobile. Marie-Aude Thépaut, directrice générale de CNP Assurances, y voit un signal d’alarme pour la France et l’Europe, soulignant que nombre de ces acteurs américains sont des multinationales dont les décisions ont une portée internationale, affectant collaborateurs, fournisseurs et clients à l’étranger et potentiellement ici.
Cette tendance pourrait annuler des décennies de progrès social et économique. Pour la dirigeante de l’assureur public, renoncer à ces engagements constitue un non-sens économique, alors que de nombreuses études confirment depuis trente ans le lien entre diversité, performance financière, productivité et capacité d’innovation. Au-delà des chiffres, elle souligne que la crédibilité d’une entreprise auprès de ses parties prenantes, notamment ses clients et collaborateurs, est en jeu. Les valeurs d’une organisation ne sont pas une variable d’ajustement mais le fondement de son identité et un facteur d’attractivité.
Illustrant son propos, Marie-Aude Thépaut rappelle l’engagement de CNP Assurances, filiale de La Banque Postale, en faveur de l’inclusion, citant l’obtention du score maximal à l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes 2024. Elle évoque aussi les efforts pour élargir l’assurabilité, comme l’accès à l’assurance de prêt sans surprime ni exclusion pour les femmes ayant surmonté un cancer du sein, une avancée concrète dans le domaine de la santé.
Si la réglementation française, avec des lois comme Copé-Zimmermann ou Rixain, a joué un rôle moteur pour ancrer ces principes, la directrice générale s’interroge sur la pérennité de ces efforts si le cadre légal venait à évoluer. Elle estime que les entreprises ont le devoir de maintenir des politiques volontaristes et visibles en matière de diversité et d’accessibilité. « Nous avons l’opportunité de prouver et de revendiquer que l’inclusion est une force pour nos entreprises comme pour la société. » affirme Marie-Aude Thépaut. Elle conclut que la diversité n’est pas une option mais une nécessité pour la résilience économique et la construction d’une société plus juste et unie.