CyberCamp santé : protéger les établissements de santé

0
451

Portée par le cabinet Doshas Consulting et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) avec une dominante juridique et assurantielle, la troisième édition du CyberCamp Santé se tient le 2 février à PariSanté Campus.

Au programme, après un temps d’ouverture et de mise en perspective, trois ateliers thématiques dédiés au tout nouveau Code de la cybersécurité, aux exercices de crise cyber et à la cyber assurance. Réservé aux professionnels du système de santé, l’événement est déjà complet.

Récemment, le Centre hospitalier sud francilien était victime d’une cyberattaque lancée par des hackers russophones qui n’hésitaient pas, après le refus de l’établissement de payer la rançon demandée, à divulguer certaines des données de santé confidentielles piratées. Démonstration malheureuse que la liste des structures hospitalières touchées par le phénomène ne cesse de s’allonger. Une situation qui impose que les établissements de santé sachent se protéger et comment agir en cas de cyber attaque.

En organisant le premier CyberCamp Santé en février 2020, Doshas Consulting impulsait un mouvement de prise de conscience auprès des directeurs hospitaliers, des DSI, des professionnels de santé et des différents acteurs engagés dans l’écosystème. Une dynamique était née… Deux ans et une crise sanitaire plus tard, la petite communauté se retrouvait à Lyon, le 8 février 2022, au Musée des Confluences pour une journée d’échanges et de partages d’expériences avec 340 inscrits dont 56 en présentiel, représentant 12 pays.

Retours d’expérience et partage de bonnes pratiques

Cette troisième édition, qui s’adresse particulièrement aux DSI, RSSI, DPO et Ingénieurs biomédicaux, inclut trois keynotes introductives suivis de trois ateliers thématiques : la présentation du code de la cybersécurité, les exercices de crise cyber et la cyber assurance. L’occasion de conjuguer des informations d’ordre général avec des exemples concrets.

Basé sur des retours d’expérience des intervenants et des participants, l’objectif du CyberCamp Santé est de créer du lien entre les professionnels de la cybersécurité et des systèmes d’information dans la santé, grâce au partage des bonnes pratiques en matière de gestion des risques, à la réflexion collaborative sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain ainsi qu’à la simulation et la sensibilisation par le serious game. Tous les intervenants sont des spécialistes du numérique. Le volet cyber assurance sera porté par David Bigot, délégué général de l’association ROAM.

Tout au long de la journée, les participants pourront s’essayer à Mederisk, un serious game conçu spécifiquement pour sensibiliser les directeurs d’établissements de santé et les responsables informatiques aux enjeux de la cybersécurité et à la façon dont ils impactent le travail au quotidien.

Programme détaillé et présentation des intervenants sur cybercampsante.org

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P