Publicité inclusive et consciente : des entreprises plus responsables

0
431

Le marketing, la communication et la publicité ont généralement pour but ultime de faire vendre un produit… mais pas à n’importe quel prix. Une des grandes tendances est le développement d’une publicité plus inclusive, plus consciente. Une façon pour certaines entreprises d’être plus responsables, plus en lien avec leurs valeurs.

La publicité change. Elle se veut plus responsable, plus inclusive. Et se préoccupe de santé mentale. De nouveaux paradigmes qui devraient se développer, afin de répondre notamment aux attentes des générations Y et Z.

Quelques acteurs clés sont devenus des pionniers en prenant des mesures très strictes sur leurs plateformes, en faisant avancer le nouveau récit par des actions audacieuses, en affrontant cette tendance. Au début de l’année 2021, Pinterest a banni les publicités de perte de poids de la plateforme.

Cette mesure a été prise en réponse à une tendance inquiétante de mauvaise alimentation, exacerbée par le confinement du Covid-19 et les effets négatifs bien connus des médias sociaux sur l’estime de soi, en particulier chez les adolescentes. Bien que l’annonce ait été accueillie par certaines critiques, c’est le genre de mesures que les spécialistes du marketing avant-gardistes seront de plus en plus nombreux à prendre.

Ressources de crise

YouTube joue également un rôle de premier plan en ce qui concerne les vidéos traitant de sujets sensibles. YouTube avait déjà mis en place des « panneaux de ressources de crise » qui aident les internautes à accéder aux ressources de santé mentale et aux numéros d’assistance sur les vidéos traitant de sujets tels que le suicide et l’automutilation. Dans le but de normaliser l’obtention d’aide, ils ont maintenant élargi cette approche pour inclure les vidéos traitant de la dépression, de l’anxiété, des troubles alimentaires, de l’abus de substances, etc. Les panneaux sont désormais visibles sous l’écran de visualisation de la vidéo et non plus seulement dans les résultats de la recherche.

Une orientation BIPOC

Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter, nous assistons également à une recrudescence des mesures prises par les sites de médias sociaux pour mettre en avant les entreprises avec des personnes de couleur. Beaucoup, comme Instagram, ont des sections dédiées qui facilitent la recherche dans cette catégorie. Cette orientation « BIPOC », pour « Black, indigenous and people of color », devrait s’étendre, avec plus de dévouement à la mise en valeur des créateurs et des propriétaires d’entreprises de couleur, d’orientations sexuelles et d’origines différentes. Du 11 avril au 22 mai 2022, CNP Assurances a ainsi diffusé une campagne publicitaire grand public construite autour du film « Hors des cases », qui traduit son engagement pour une société plus inclusive et durable.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P