Retour sur l’OCIRP à Réavie : la jeunesse avec sérieux et humour

0
2027

L’OCIRP organisait sa soirée annuelle à Cannes sur le thème de la jeunesse, le 13 octobre dernier !

Jean-Manuel Kupiec, Conseiller de la Direction générale de l’OCIRP*, organisait ce rendez-vous désormais incontournable à l’occasion du Congrès Reavie

Le thème était : « S’il te plaît, dessine-moi un … jeune. Pourquoi l’ascenseur social des jeunes est-il aussi en panne ? ».

Retrouvez les 17 planches inédites de la soirée, du dessinateur Luc Tesson (en cliquant sur le dessin)

L’attention portée à la jeunesse, à son insertion dans la société est un thème qui engage l’avenir et qui nous concerne tous, à titre professionnel ou personnel. La jeunesse est évidemment diverse, des Neets (les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études ni en formation) aux sur-diplômés. Les jeunes sont en moyenne davantage touchés par le chômage et la précarité que les autres classes d’âge. Parallèlement, certains secteurs peinent à recruter et la question de l’attractivité, notamment auprès des jeunes et de la fidélisation des talents devient centrale. La jeunesse suscite de nombreuses questions, y compris dans le secteur de l’assurance et de la protection sociale.

Les intervenants étaient !

L’institut VIAVOICE, qui a beaucoup travaillé sur les aspirations des jeunes, Yves Hinnekint, Président de TALIS Education Group et de l’association WALT (We are Alternant) et le dessinateur de presse Luc Tesson, les interrogations posées étaient : Qu’est-ce qu’un « jeune » ? Comment communiquer avec eux, les former, les fidéliser, les recruter et dans quels métiers ?

*Union d’institutions de prévoyance à gestion paritaire

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P