Unalis Mutuelles renforcée avec quatre nouvelles mutuelles

0
541

L’Union de groupe mutualiste (UGM) Unalis Mutuelles se voit déjà renforcée, quelques mois après sa refondation, avec l’adhésion de quatre nouvelles mutuelles.

La SMH et la Mutuelle de la Corse ont confirmé leur adhésion en tant que fondateurs de l’UGM à la suite de leurs assemblées générales. Les mutuelles MEP et SMEREP (rassemblées sous la marque HEYME) ont adhéré à Unalis lors de leurs assemblées générales de juin. Ces nouveaux membres vont permettre aux mutuelles adhérentes à Unalis de renforcer leurs synergies et d’étendre leurs expertises et leurs couvertures territoriales, d’offres et de services.

L’UGM Unalis Mutuelles rassemble à ce jour APICIL Mutuelle, Intégrance, MBTP SE, la 525ème Mutuelle d’Entreprises, MUTAMI, la Mutuelle de la Corse, SMH et la Mutuelle des Services Publics. Elle est placée depuis février 2022 sous la direction générale de Pierre Marini. Le volume total de chiffre d’affaires réalisé par l’Union atteint 600 millions d’euros en 2022.

  • La mutuelle SMH est née il y a 48 ans de la volonté d’agents hospitaliers bénévoles de constituer une mutuelle fondée sur quatre principes clés : liberté, solidarité, démocratie, indépendance et non lucrativité. La mutuelle SMH, couvrant aujourd’hui près de 25 000 personnes protégées, a su diversifier son offre tout au long de l’évolution législative et concurrentielle de son secteur, de sa naissance mono-gamme mono-produit en tant que mutuelle hospitalière, puis vers la territoriale en 2011 en passant par l’intégration du collectif en 2016. La mutuelle SMH a également parfait son offre en 2020 concevant un produit à destination des TNS.
  • La Mutuelle de la Corse est née en 2018 de la fusion de la Mutuelle Familiale de la Corse et de la Mutuelle Générale de la Corse. Elle se caractérise par un ancrage territorial et identitaire et une relation de proximité forts, et est actuellement leader en santé en Corse avec près de 100 000 personnes protégées sur l’île.
  • Les mutuelles étudiantes MEP et SMEREP se sont rassemblées sous la marque HEYME en 2019, en réponse à la fin du régime étudiant de sécurité sociale et afin de renouer le dialogue avec les étudiants. En 2021, les mutuelles HEYME, qui revendiquent un positionnement 100% digital, couvraient près de 36 000 personnes protégées, en France et à l’international, pour un total de 8,3 millions d’euros de cotisations.

La refondation de l’UGM Unalis en février 2022 s’est réalisée avec pour objectif de favoriser le développement économique de ses membres, l’amélioration des services et offres fournis aux adhérents, ainsi que l’attraction de nouveaux acteurs issus du monde de la mutualité. Cette union se veut ouverte à tout acteur mutualiste partageant un socle de valeurs communes : la volonté de se développer tout en proposant une protection sociale de haut niveau, innovante, responsable et durable pour tous les adhérents. Unalis Mutuelles a donc bien sûr pour ambition de continuer à favoriser l’adhésion de nouvelles mutuelles, ambition qui se concrétise dès à présent avec les adhésions effectives de la SMH, de la Mutuelle de la Corse, de la MEP et de la SMEREP.

« Ces nouvelles adhésions viennent démontrer que le modèle mutualiste porté par Unalis Mutuelles, la troisième voie, est moderne, attractif, et que nos valeurs sont partagées par des mutuelles variées, riches de leurs histoires et de leurs différences. C’est ensemble, en toute liberté, en conservant notre autonomie mais avec détermination, que nous pourrons agir face aux crises et aux enjeux de notre époque. Nous le ferons avec toute la force de nos modèles mutualistes, sociaux et solidaires, pour nous permettre de mieux comprendre les besoins des populations, nous adapter à ceux-ci et s’assurer de notre impact positif et réel sur la protection et le confort de vie de chaque bénéficiaire »,commente Pierre Marini, Directeur général de l’UGM Unalis Mutuelles.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P