Prix du carburant : augmentation de 149 euros sur l’année  

0
248

Ce n’est plus un mythe, la hausse du prix du carburant se fait sentir dans le porte-monnaie des automobilistes français. Un sondage du site de comparaison d’assurances Lesfurets constate même de nettes différences de coûts entre les villes et les zones rurales.

Le budget auto aurait augmenté de 149 euros sur l’année, voilà les résultats d’une étude menée par CSA Research pour Lesfurets. Un budget qui comprend le prix des voitures neuves, des assurances, du carburant et des entretiens….

Selon l’étude, pour 63% des automobilistes, le budget auto ne peut pas être revu à la baisse. Beaucoup d’entre eux envisagent ainsi des solutions : 84% des automobilistes ont réduit ou comptent réduire les déplacements non-nécessaires pour réaliser quelques économies. 41 % souhaitent utiliser de nouveaux modes de mobilité et 37% se tournent vers les transports en commun.

Enfin, un peu plus de 3 automobilistes sur 10 commencent à penser au co-voiturage.

Des disparités entre les villes et les zones rurales

Un autre sondage réalisé par Lesfurets révèle que 65 % des automobilistes dans les communes de plus de 2000 habitants ont vu leur budget automobile augmenter (45 % des déclarent que leur budget a augmenté de plus de 50 euros). Ils ne sont pour autant que 58 % d’automobilistes à faire ce constat dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Des résultats qui témoignent de nettes différences entre les villes et les zones rurales.

Pour contrer cette tendance, les automobilistes des communes de plus de 2000 habitants, ont mis en place des stratégies financières afin d’agir sur le montant des dépenses : réduction des déplacements non-nécessaires, achat d’une voiture plus écologique…

Des ajustements moins plébiscités par les habitants des grandes agglomérations.

Globalement, 73 % des interrogés en zone rurale disent qu’il est difficile de réduire le budget automobile, contre 57 % dans les villes de plus de 100 000 habitants.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P