« Les Roues du Possible » : le vélo, outil d’une mobilité inclusive

0
837

Compliqué d’effectuer les trajets quotidiens à vélo ? C’est souvent ce que pensent ceux qui n’osent pas s’emparer de ce moyen de transport. Pour déconstruire les idées reçues, l’assureur Malakoff Humanis a participé au financement du film de Marc Aderghal, « Les Roues du Possible ».

Car le vélo est un moyen de locomotion économique, écologique, mais aussi bon pour la santé et inclusif. Alors, tous en selle !

Avec « Les Roues du Possible », le réalisateur Marc Aderghal signe un court documentaire sur la mobilité inclusive. Le vélo est un mode de déplacement efficace pour tous, peu importe si vous êtes porteur de handicap ou non. Le film de cinq minutes, tourné à Lyon, met en image des champs du possible qu’offre le vélo en termes de liberté et d’autonomie.

Par leurs témoignages, les protagonistes du film montrent comment ils sont passés, dans leur rapport au vélo, d’une impossibilité supposée à un autre possible, qu’il leur a fallu inventer.

« Ma vie s’est énormément ouverte »

Myriam, jeune femme atteinte d’une sclérose en plaques témoigne.  » Je suis restée plusieurs années sans du tout penser au vélo. A un moment, on apprend, pour ne pas trop souffrir, qu’il faut arrêter de penser à tout ce qu’on faisait avant et qu’on ne fait plus. Quand j’ai eu à nouveau le vélo, j’ai eu l’impression de retrouver la Myriam d’avant, celle qui pouvait se déplacer plus librement, y compris en soirée. Ma vie s’était énormément réduite. C’était vraiment une vie très étriquée pendant une dizaine d’années et, d’un coup, elle s’est énormément ouverte. »

 » Avant le vélo, j’étais à pied, je faisais tout, mais avec dix fois plus de temps. Quand j’ai trouvé mon tricycle, ça a été juste le rêve. Cette sensation d’être libre…  » confirme Thomas, jeune homme souffrant d’une hémiplégie partielle qui réalise un tour de France à vélo. Un pari sportif, mais aussi humain à suivre sur sa page Facebook et son compte Instagram.

Marc Aderghal est journaliste et réalisateur de documentaire. Depuis 2003, il collabore avec les chaines de France Télévision, mais également Arte et Canal+, en signant des magazines et des reportages aux quatre coins du monde. « Les Roues du Possible » a été initialement imaginé par Camille Pechoux et Thomas Rosset de l’agence conseil en mobilité active et inclusive Praxie Design.

 

Source : https://www.weelz.fr/fr/les-roues-du-possible-plaidoyer-velo-pour-une-mobilite-inclusive

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P