Mutuale : mutuelle engagée, certifiée Service France Garanti

0
449

Mutuale, La Mutuelle Familiale est née en 1968 d’un groupement de salariés d’entreprises dans la continuité des mutuelles ouvrières, elle protège aujourd’hui plus de 50 000 personnes. Une petite mutuelle aux grandes ambitions.

La Mutuale souhaite proposer des services de plus en plus adaptés, « ses services en + », notamment aux étudiants. Récemment, elle a aussi été la première mutuelle à obtenir la certification Service France Garanti.

Les offres adaptées aux étudiants de la Mutuale

D’après une étude de l’observatoire national de la vie étudiante datant de 2018, un peu moins de la moitié des étudiants bénéficient de la mutuelle des parents, 22% sont affiliés à une mutuelle étudiante et 16% ont une complémentaire santé « traditionnelle ». Ces dernières, plus généralistes, ont pour vocation de toucher le maximum de population possible. C’est notamment le cas de Mutuale qui, comme elle l’explique a « mis à profit son expertise pour proposer des solutions santé adaptées et ouvertes à tous ».

Pourtant cette ouverture ne veut pas signifier un manque de personnalisation de ses offres et c’est en ce sens que la Mutuale a lancé une gamme étudiante, censée répondre au mieux à leurs besoins.

L’enquête de l’OVE avait également révélé que près d’un tiers des étudiants des universités ont renoncé à des soins ou des examens médicaux pour des raisons financières.

Consciente de ces difficultés, l’équipe de la mutuelle a mis en place trois offres allant de 9,90 euros à 22,90 euros par mois. La population étudiante étant fortement digitalisée, elle profite également d’une application mobile avec des services inclus comme la téléconsultation 7j/7 et 24h/24.

Pour autant, Mutuale ne veut pas se passer du côté humain, un engagement de proximité qu’elle porte depuis ses débuts.

L’exemple récent du déménagement de son agence amiénoise au pied de la Maison de la culture est pour Matthieu Douillot, Responsable Régional chez Mutuale, une façon de marquer une fois de plus son engagement pour les étudiants en créant un lieu de vie ouvert à eux.

Une mutuelle engagée et certifiée Service France Garanti

En parallèle d’une gamme spécialement conçue pour les étudiants, Mutuale veut développer ses relations avec le monde associatif étudiant (BDE, clubs, épiceries solidaires…) et devenir un intermédiaire entre les étudiants et les entreprises pour leurs stages ou alternances. Elle participe en ce sens à des événements comme la nuit de l’orientation à Blois.

Son engagement se veut pourtant plus large qu’en faveur de la jeune génération et elle s’est également donnée comme raison d’être « Agir dans nos territoires sur la base d’un projet social responsable, humaniste et solidaire où l’Adhérent(e) est au cœur de nos engagements ».

Malgré sa petite taille, elle s’engage sur de nombreux sujets sociétaux comme à travers ses placements financiers éthiques, ses investissements qui soutiennent des projets locaux dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation ou encore en Normandie où elle apporte son soutien à une exploitation familiale dans la culture de lin éco-responsable.

Enfin, c’est avec fierté qu’elle a été titrée la première mutuelle certifiée Service France Garanti en mars 2021. Cette label garantit qu’au moins 90% des personnes concourant à la prestation de service sont employées en France, avec un contrat de droit français.

« La certification Service France Garanti, ainsi que nos différentes démarches, nous permettent de montrer que, quelle que soit notre taille, chacun peut être un acteur du changement et avoir un impact sociétal positif. » déclare Julien NOLIERE, Directeur Général de Mutuale, La Mutuelle Familiale.

 

Mutuale, La Mutuelle Familiale au salon du Made In France 2021 :

 

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P