Les technologies électroniques au service de la santé

0
458

Balances digitales, montres connectées, biocapteurs… les technologies électroniques révolutionnent notre quotidien et la façon dont nous gérons notre santé. Les innovations récentes ont été présentées en janvier au CES (Consumer Electronic Show), le grand show de l’innovation de Las Vegas. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes d’entre elles.

SurgAR : la réalité augmentée au service de la chirurgie

SurgAR met la réalité augmentée au service de la chirurgie mini-invasive. Cette jeune société clermontoise a développé « un système de réalité augmentée permettant d’améliorer la vision des tumeurs et des organes pendant les chirurgies mini-invasives, grâce un scanner ou un IRM réalisé au préalable ». En permettant au chirurgien de visualiser sur son écran de coelioscopie les tumeurs à réséquer et les éléments à ne pas léser, les logiciels développés par SurgAR rendent son geste plus sûr, rapide et efficace. SurgAR escompte obtenir en 2022 un marquage CE et une certification de la FDA (Food & Drug Administration) pour les tumeurs de l’utérus, puis du foie et du rein.

Monavo Ring : une bague connectée pour les malades chroniques

Après les montres connectées, ce sont les bagues qui étaient à l’honneur pour cette édition 2022 du CES. Parmi les modèles présentés, le Monavo Ring, développée par la société Monavo, a l’ambition de surveiller non seulement les données biométriques habituelles, mais aussi les maladies chroniques. Le Monavo Ring mesure les données habituelles comme le rythme cardiaque, sa variabilité, le sommeil, la respiration, la température, le taux d’oxygène dans le sang, les pas et les calories brûlées. Et en plus de ce que proposent les bracelets et montres connectés habituels, le Monavo met en lien ces données entre elles pour une analyse plus poussée. L’application peut ainsi analyser comment les habitudes sportives influent les dispositions de sommeil ou le rythme cardiaque sur le long terme. Monavo espère obtenir l’habilitation de la FDA. Les prochains modèles devraient ajouter des fonctionnalités médicales supplémentaires comme la mesure non invasive de la glycémie ou de la pression sanguine.

Rango facilite la mobilité des personnes aveugles

Se déplacer à l’extérieur constitue un parcours du combattant pour les personnes aveugles. GoSense, start-up lyonnaise, a développé Rango, une solution innovante qui permet aux non-voyants de retrouver plus d’autonomie et d’assurance au quotidien. Combiné aux écouteurs externes à l’oreille également conçus par GoSense, Rango, petit boîtier électronique intelligent, alerte uniquement l’utilisateur quand un obstacle se présente devant lui, par un retour sonore en 3D (à gauche, au centre, ou à droite…) permettant de localiser et d’éviter l’obstacle. Rango se fixe sur tout type de cannes blanches. Doté d’un système de détection par ultrason qui protège tout le corps, il détecte les obstacles présents sur le chemin de l’utilisateur (jusqu’à 2m50), et l’alerte uniquement s’ils constituent un danger sur le parcours, c’est-à-dire s’il y a un risque de collision.

Skincasts : des attelles imprimées 3D adaptées à la morphologie du patient

La start-up Française Skincasts a présenté au CES ses attelles imprimées en 3D qui s’adaptent à la morphologie du patient. L’objectif est de remplacer les attelles thermoformées qui sont très contraignantes.  Le studio Arlésien Vr’tig.0  a conçu des attelles confortables et respirantes. Fabriquées grâce aux imprimantes 3D avec de l’acide polylactique (PLA), les attelles Skincasts offrent une résistance à la traction comprise entre 50 et 70 MPa (500 à 700 bars) tout en gardant une imperméabilité, un maintien du membre adéquat pour un poids très faible. Les attelles Skincasts permettent aussi aux patients de faire une radio en toute sécurité afin de suivre l’évolution de la cicatrisation, ce qui est impossible avec un plâtre.

Sources : CES, sites des entreprises et https://buzz-esante.fr/ces-2022-tour-dhorizon-des-innovations-en-sante-part-2/

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P