Les « Outrageous Predictions » pour 2022

0
1057
Comme chaque année, le courtier danois Saxo Bank, s’est livré à ses prévisions chocs pour les douze prochains mois. Même si celles-ci restent improbables, en 2020, une de ses prévisions annonçant l´introduction du yuan numérique en Chine s´est avérée correcte puisque le 4 novembre dernier, la Banque nationale chinoise avait indiqué que 140 millions de citoyens utilisent déjà cette monnaie numérique.

Saxo Bank a publié ses 10 « Outrageous Predictions » qui pourraient provoquer un choc sur les marchés financiers si l’une d’elle se réalisait.

Les thèmes abordés cette année sont : climat, inflation, tech, … tout y passe. « La question n’est plus de savoir si une révolution va se produire, mais quand et comment», commente Steen Jakobsen, économiste en chef et directeur des investissements chez Saxo Bank.

Découvrons ces prédictions chocs et leurs conséquences.

Vers une Révolution…

Un constat : à l´échelle planétaire, une guerre culturelle fait rage. Le clivage entre riches et pauvres n’est plus le seul à diviser les populations, souligne Steen Jakobsen à travers une liste non exhaustive de clivages. Jeunes contre vieux, instruits contre classes ouvrières moins instruites, marchés réels avec fixation des prix contre interventions gouvernementales, femmes contre hommes, réseaux sociaux contre réel… c’est sur un séparatisme planétaire grandissant que sont basées les « Outrageous Predictions » publiées par Saxo Bank :

  1. REPORT DES PLANS VISANT À ABANDONNER LES ÉNERGIES FOSSILES: Les dirigeants remettent à plus tard la résolution des problèmes climatiques et soutiennent l’investissement dans les énergies fossiles pour lutter contre l’inflation et le risque de troubles sociaux, tout en repensant un avenir à faible consommation de carbone.
  2. LES JEUNES FONT ÉCHOUER FACEBOOK : Les jeunes abandonnent les plateformes de Facebook en protestation contre l’exploitation des données personnelles. Meta, la société mère de Facebook lutte, perd 30% par rapport au marché.
  3. L’ÉLECTION AMÉRICAINE DE MI-MANDAT PROVOQUE UNE CRISE CONSTITUTIONNELLE : les résultats de l’élection américaine de mi-mandat mènent à une controverse ayant pour conséquence une volatilité extrême des actifs américains, le rendement des bons du Trésor américains grimpant et le dollar baissant en protection contre la crise.
  4. LA SPIRALE DES SALAIRES ET DES PRIX FAIT GRIMPER L’INFLATION AMÉRICAINE À PLUS DE 15% : les salaires américains inférieurs au médian augmentent à une vitesse annualisée de 15%, les entreprises ayant des difficultés à trouver des travailleurs disposés à travailler et qualifiés, ces derniers se montrant de plus en plus sélectifs depuis qu’ils ont pris conscience de leur valeur.
  5. ANNONCE D’UN SUPERFONDS EUROPÉEN POUR LE CLIMAT, L’ÉNERGIE ET LA DÉFENSE, FINANCÉ PAR LES RÉGIMES DE RETRAITE PRIVÉS : avec la montée des populistes, l´accentuation de l’engagement envers le ralentissement du changement climatique et la défense de ses frontières, l’UE lance un superfonds de 3 billions de dollars financé par les régimes de retraite plutôt que de nouveaux impôts.
  6. LES FEMMES À L’ASSAUT DU PATRIARCAT ENTREPRENEURIAL : un groupe de tradeuses lance un assaut coordonné contre les entreprises peu respectueuses de l’égalité des sexes, entraînant de considérables variations des cours des sociétés visées.
  7. L’INDE REJOINT LE CONSEIL DE COOPÉRATION DU GOLFE EN TANT QUE MEMBRE NON-VOTANT : la roupie se montre beaucoup plus résistante que les monnaies des autres pays émergents au cours d’une année volatile pour les marchés.
  8. LES PLATEFORMES À DROITS NUMÉRIQUES BASÉS SUR LES NFT FONT COULER SPOTIFY: les musiciens sont prêts pour le changement à l’heure où les labels et plateformes de streaming empochent 75 à 95% des montants versés par leurs utilisateurs. En 2022, une nouvelle technologie basée sur la chaîne de blocs les aide à percevoir la juste part du chiffre d’affaires du secteur.
  9. UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE HYPERSONIQUE DÉCLENCHE UNE COURSE SPATIALE ET UNE NOUVELLE GUERRE FROIDE: les derniers tests de missiles hypersoniques provoquent un sentiment grandissant d’insécurité. En 2022, une course massive à l’armement hypersonique est lancée parmi les principales puissances militaires, aucun pays ne souhaitant se retrouver à la traîne.
  10. UNE DÉCOUVERTE MÉDICALE PROLONGE L’ESPÉRANCE DE VIE DE 25 ANS: En 2022, un progrès majeur dans le domaine de la biomédecine permet d’étendre l’âge adulte et l’espérance de vie de 25 ans, déclenchant une perspective de crises éthiques, environnementales et fiscales sans précédent.

Ceci est un exercice consistant à considérer toute l’étendue de ce qui est possible, même si ce n’est pas nécessairement probable.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P