Fondation Aésio : mobilisée pour le bien-être mental

0
360
Créée par Aésio mutuelle, la Fondation Aésio vise à incarner son mécénat sur l’ensemble du territoire national et ainsi porter ses valeurs de solidarité et d’engagement. Elle s’investit notamment pour le bien-être mental tout au long de la vie. Un appel à projet démarre le 17 janvier 2022.

Le bien-être mental est une composante essentielle de la santé, nécessaire à l’épanouissement physique, émotionnel, personnel, professionnel, social… Il permet à chacun et chacune de se réaliser et d’avoir confiance en l’avenir. C’est fort de ce constat que la Fondation Aésio contribue à agir pour le bien-être mental tout au long de la vie.

La Fondation souhaite participer au changement des représentations individuelles et collectives de la santé mentale et des personnes qui ont recours aux soins qui lui sont dédiés. Pour cela, elle soutient des structures d’intérêt général dans leurs projets de sensibilisation au bien-être mental, de prévention en santé mentale et d’accompagnement des personnes en souffrance psychique.

Le bien-être mental est également un enjeu d’intérêt général qui touche toutes les populations. Il permet de se réaliser et d’avoir confiance en l’avenir. Les projets portés par la Fondation s’adressent donc aussi bien au grand public qu’aux professionnels de santé, aux patients ou aux aidants.

Deux partenariats phares : L’BURN et PSSM France

La Fondation Aésio organise sa politique de mécénat autour d’une stratégie d’accompagnement financier mais également humain. Pour 2021, deux partenariats-phares ont été noués : L’BURN accompagne dans leur reconstruction 700 femmes victimes de burn-out personnel et professionnel ; PSSM France organiser des formations pour sensibiliser encore davantage le grand public aux enjeux des premiers secours en santé mentale. L’BURN et PSSM France reçoivent une subvention de 300 000 euros et un soutien pour les trois prochaines années. Au-delà du soutien financier, ces structures bénéficieront d’un accompagnement humain, notamment à travers la valorisation de leur projet mais aussi avec la possibilité de bénéficier d’un accompagnement à la mesure d’impact social de leurs actions. La Fondation AÉSIO soutient également d’autres projets comme Apsytude, dédié au bien-être des étudiants, ou encore les Centres Relier qui prennent en charge les jeunes victimes de harcèlement en s’appuyant sur des groupes de parole, deux projets coups de cœur des collaborateurs et élus d’Aésio mutuelle.

Appel à projets en janvier 2022

Dès 2022, la Fondation fonctionnera par appel à projets. Le premier sera mis en ligne à compter du 17 janvier et courra jusqu’au 29 août 2022. Afin d’obtenir une subvention et un soutien de la part de la Fondation Aésio, chaque structure est invitée à fournir une présentation succincte de son projet, s’inscrivant dans le cadre prédéfini par un cahier des charges. Un comité de présélection instruit deux fois par an la recevabilité de chacun de ces projets. Les structures éligibles dont le projet répond suffisamment au cahier des charges remplissent ensuite un dossier de demande de subvention complet. Ces dossiers seront ensuite soumis à l’évaluation du conseil d’administration, pour sélection des lauréats en juin ou en décembre 2022. Tous les projets soutenus par la Fondation se doivent également de respecter certains critères afin d’être recevables : attester d’une gestion financière saine ; avoir son siège social et ses actions localisées en France ; présenter un projet à visée pérenne et non ponctuel. Le projet peut déjà être en cours ou démarrer avec le soutien de la Fondation.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P