Swiss Ré et Baidu : faire évoluer la conduite autonome

0
771
Swiss Re, le réassureur suisse mondial, et Baidu, le géant d’Internet et de la technologie chinois, s’associent pour faire progresser l’écosystème de la conduite autonome.

Comment ? Grâce à une expertise en matière de risques et à l’innovation en matière d’assurance. La conduite autonome amène en effet de nouveaux défis au cœur du secteur de l’assurance comme des mises à niveau technologiques rapides, une diversification des risques et une limitation des données disponibles.

Swiss Re et Baidu deviennent partenaires

C’est ainsi que le réassureur Swiss Re a conclu un partenariat avec l’entreprise Baidu pour fournir une expertise en gestion des risques et des produits d’assurances innovants à son activité de conduite autonome.

Comme réassureur international, Swiss Re a une longue expérience d’investissements dans l’expertise des risques de la conduite automobile. Il a travaillé en étroite collaboration avec des sociétés technologiques, des équipements et des centres d’essais mondiaux pour obtenir une connaissance plus poussée du comportement et des performances des automobiles, et pour fonder des produits et des solutions assurantielles uniques.

L’acteur de l’assurance tente ainsi de garantir une assistance et des services complets à l’écosystème de la mobilité, de la conception de produits, la tarification et la souscription à la gestion du portefeuille et aux réclamations.

Et plus concrètement encore ?

Cette collaboration a pour objectif de développer le secteur de la conduite autonome et de créer un nouveau paradigme industriel. Ce dernier donne la possibilité aux acteurs de l’assureur comme Swiss Re d’adapter leurs produits assurantiels pour la conduite autonome aux besoins des professionnels technologiques.

Elle fera évoluer la recherche sur la gestion des risques et la couverture d’assurance pour les véhicules autonomes, ce qui est une étape conséquente dans la construction d’un écosystème complet de services de mobilité.

Le premier but de l’alliance a été le démarrage de l’assurance parking avec voiturier autonome, la première solution assurantielle de l’industrie pour Apollo Valet Parking, conçu par Baidu Apollo.

 

Par la suite, il est prévu que les deux acteurs couvrent la recherche sur la gestion des risques et l’innovation dans l’assurance pour des plateformes numériques de cockpits intelligents, de taxis sans conducteur et d’autres services de conduite automatisée.

Le PDG de Reinsurance Asia and Regional President Asia chez Swiss Re, Russell Higginbotham, a d’ailleurs énoncé que le partenariat avec Baidu permet de combiner les connaissances et les idées de chacun des acteurs sur les risques. Cela est un départ pour explorer et développer des produits et des solutions innovants afin d’assurer la transformation de la chaîne de valeur de la conduite autonome et de faire évoluer l’écosystème de la mobilité.

Andrea Keller, qui gère le département Automotive and Mobility Solutions au sein de Swiss Re, a quant à elle déclaré que le réassureur analyse la manière dont les voitures automatisées perçoivent leur environnement et comment elles réagissent face à ces informations. Son désir est d’analyser les différences de comportement entre elles et celles dirigées par des humains pour pouvoir les quantifier.

Cet article a été rédigé selon le communiqué de presse de Swiss Ré. Vous pouvez continuer votre lecture avec cet article sur les voitures connectées.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P