L’onboarding RH : le parcours Welcome@Axa

0
518

L’onboarding qui se définit comme l’intégration des nouveaux salariés est aujourd’hui vu comme un enjeu crucial pour les ressources humaines et pour toute l’entreprise. En effet, d’après un sondage réalisé par Go2nextlevels et OfficeVibe en 2017,« les entreprises qui ont une procédure d’accueil fidélisent deux fois mieux leurs employés que celles qui n’en ont pas ». Nombreux sont les chiffres encore plus récents qui mettent en avant un bon processus d’intégration comme le fait qu’une recrue sur 5 pense à quitter son poste dès le premier jour ou que 45% des démissions ont lieu la première année, d’après Workelo.

Dans ce contexte, Axa a depuis cet été mis en place un nouveau dispositif d’onboarding innovant appelé « Welcome@Axa ». Comment se passe désormais le parcours d’intégration chez Axa France ?

Une intégration réussie c’est gagnant – gagnant

Consciente de l’importance considérable qu’a le processus d’intégration aussi bien pour le nouvel arrivant que pour elle-même, l’entreprise Axa l’a totalement repensé. Ce grand chantier a permis d’améliorer l’expérience candidat/recrue et a en même temps permis de retenir les talents, qui se veulent de plus en plus volatiles. Aujourd’hui, les salariés ne sont plus motivés uniquement par le salaire, mais par un lieu de travail où ils pourront se sentir bien et intégrés.

Un onboarding réussi est donc gagnant aussi bien pour le nouveau salarié qui trouve en sa nouvelle entreprise un lieu où on prend soin de son bien-être, que pour l’employeur qui va avoir à faire à des recrues plus motivées, intégrées et productives rapidement.

Alors, comment se décline concrètement ce parcours d’intégration ?

Accueillir dans les meilleures conditions

Dès le premier jour, le nouveau collaborateur d’Axa va avoir un rendez-vous au Kiosque IT, qui va lui remettre son matériel, son badge et sa Welcome Box. Oubliés, les mauvais souvenirs des longues heures (jours ?) d’attente pour récupérer son matériel.

Il ne sera également pas obligé de suivre un de ses collègues à la trace pour pouvoir circuler dans le bâtiment. Un premier jour totalement organisé et chapeauté par une coordination entre le manager, les RH et la DSI. De cette façon, le nouveau collaborateur se sentira directement plongé dans le bain et bien accueilli, ce qui ne pourra être que satisfaisant pour lui.

Un processus d’intégration complet et minutieux

Le processus d’intégration chez Axa se déroule sur une période d’un an. Oui, un an, et pour cause, l’objectif est d’accompagner le collaborateur le plus possible dans sa prise de poste et la connaissance de l’entreprise. De ce fait, pour éviter une sur-information qui peut clairement perdre et écœurer la recrue, l’information sera donnée en temps et en heure. Par exemple, le premier jour, l’employé va recevoir un mail de bienvenue avec le lien vers la communauté Welcome Axa sur le réseau social interne de l’entreprise. Quelques mois plus tard, il sera invité à participer à des modules liés aux enjeux Business d’Axa et aux attentes clients. Enfin, au bout d’un an, ce sera l’heure du bilan avec le manager pour un partage de ressentis et parler d’évolution professionnelle. Welcome@Axa c’est donc aussi chaque chose en son temps.

Accompagner et intégrer le collaborateur grâce à une réelle communauté

L’initiative Welcome@Axa est en plus d’être une nouvelle expérience digitalisée d’onboarding, surtout une expérience humaine. Et quoi de mieux pour se sentir intégrer que d’échanger avec les autres salariés, de façon formelle et surtout informelle. L’intégration du nouvel arrivant se fait aussi par sa participation à des « digital coffees » où se retrouvent les salariés de toutes directions et grâce auxquels il va développer son réseau. Après trois mois, et si le salarié est en CDI, il peut choisir un « facilitateur » c’est à dire un collègue expérimenté d’une autre direction qui l’aidera également à élargir son réseau et développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Découvrez la vidéo explicative « Welcome@AXA, mon parcours d’intégration chez AXA France »

A lire également :

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P