La réputation des entreprises, un risque majeur !

Selon le Baromètre des risques d’Allianz 2019, les atteintes à la réputation font partie des dix premiers risques d’entreprises dans le monde (8e en France). De fait, la réputation est l’un des atouts le plus précieux d’une entreprise. À l’heure de la communication rapide et virale, la réputation ou l’image de marque d’une entreprise peut très vite être touchée. Comme le dit Warren Buffett, « il faut vingt ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire ». Or compte tenu des nombreuses atteintes possibles (cyber-attaques, difficultés financières, problématiques de conformité/compliance, risques autour de la culture d’entreprise et de son comportement,…), la réputation d’une entreprise est en permanence exposée.

Savoir réagir rapidement peut être un facteur décisif, mais se préparer aux crises et tester les différents scénarios est tout aussi important. Les services d’assurance et de gestion de crise peuvent donc avoir un rôle essentiel à jouer pour réduire les atteintes à la valeur de la marque.
Pour aider les entreprises à se protéger contre ce risque, Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) a lancé en début d’année son produit Reputation Protect Plus en Allemagne, au Royaume-Uni et dans les pays nordiques. Aujourd’hui, Reputation Protect Plus est lancé en France, en Italie et en Espagne.
Reputation Protect Plus est une offre complète et souple de services de gestion de crise, permettant à une entreprise d’agir de manière rapide et professionnelle. Elle comprend également une indemnisation de la perte d’exploitation, si le chiffre d’affaires est affecté par la crise.
Allianz Reputation Protect Plus
Allianz Reputation Protect Plus apporte une assistance et une protection pendant toutes les phases de la crise de réputation : assistance (prévention de la crise), prise en charge des dépenses (coûts liés à la gestion de la crise, service de monitoring et frais de conseil en correction) et pertes financières liées à l’atteinte à la réputation (pertes d’exploitation nettes, comprenant charges fixes et autres frais fixes d’exploitation, ainsi que les dépenses liées à l’atténuation ou à la réduction l’atteinte à la réputation).
Le client reçoit au préalable une analyse approfondie de ses risques spécifiques de réputation, réalisée par Media Tenor International AG, leader mondial en analyse stratégique des médias. En cas de crise, l’entreprise peut faire appel à un consultant en communication de crise afin de réagir professionnellement et rapidement. Elle a alors le choix entre plusieurs agences de communication internationales appartenant au réseau de partenaires d’AGCS, dont Brunswick, Kekst CNC et Hill+Knowlton. AGCS prendra alors en charge les services de conseil en communication de l’agence choisie, les services de monitoring de la réputation par Media Tenor International et la mise en œuvre des mesures de gestion de la crise recommandées par l’agence de communication. Il peut s’agir de l’établissement et de l’exploitation de centres d’appel, d’une campagne de communication internationale ou du recours à des sociétés d’étude de marché.
Enfin, après la crise, les principaux résultats font l’objet d’une analyse conjointe avec les consultants en communication et d’un rapport final.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?