Et si on arrĂȘtait de bricoler la relation clients ?

« AprĂšs un RDV planifiĂ© 15 jours avant, je me prĂ©sente physiquement Ă  mon agence d’assurance, et
 il n’est pas lĂ . AprĂšs appels de ma part, messages rĂ©pondeurs, SMS,… Rien de Rien.  Aucun mot, aucune excuse, aucun appel. RĂ©sultat, j’ai rĂ©siliĂ© l’intĂ©gralitĂ© de mes contrats ! »

Bon j’avoue, je suis aujourd’hui un peu « ronchon », assez provocateur dans le titre de ce billet d’humeur, et probablement trĂšs arrogant de partir d’un exemple, de ce tĂ©moignage d’assurĂ©, glanĂ© sur une plateforme d’avis clients ce matin.

Mais ce n’est pas un cas isolĂ©, mĂȘme si certains assureurs diraient, « c’est comme Ă  la SNCF, les gens rĂąlent quand un train n’arrive pas Ă  l’heure, alors qu’il y a 15 000 trains/jour » (et que la trĂšs grande majoritĂ© arrive Ă  l’heure !).

Mais quand mĂȘme ! Le message ci-dessus, de l’assurĂ©, est le reflet d’une dĂ©sillusion parfois devenue banale, presque routiniĂšre, d’assurĂ©s que l’on ne rappelle pas ou qui doivent patienter 20 minutes au tĂ©lĂ©phone avant d’avoir un interlocuteur, ou mĂȘme d’avoir 3 ou 4 personnes diffĂ©rentes pour espĂ©rer une rĂ©ponse Ă  leurs problĂšmes, …

Ce n’est mĂȘme pas une histoire de catastrophe naturelle, d’indemnisation qui traĂźne ou de contrat alambiquĂ©. Non. C’est juste une histoire de rendez-vous manquĂ©, de silence radio et d’irrespect. Une histoire de relation clients… absente.

On pourrait en sourire si ce n’était pas parfois rĂ©vĂ©lateur. RĂ©vĂ©lateur d’un dĂ©calage entre les promesses et la rĂ©alitĂ© terrain.
RĂ©vĂ©lateur d’un fonctionnement encore trop souvent centrĂ© sur l’organisation interne, plutĂŽt que sur l’expĂ©rience client rĂ©elle.

C’est un peu pour ça que nous avons dĂ©cidĂ©, avec Vovoxx MĂ©dia et Nelly Brossard, de lancer un ouvrage pas comme les autres. Pas un rapport institutionnel. Pas une Ă©niĂšme note sur “l’importance du client”. Mais un livre pluriel, vibrant, contrastĂ©.

Un ouvrage qui ne dira pas aux professionnels ce qu’ils veulent entendre, mais ce qu’ils doivent entendre.

Une trùs bonne relation clients n’est pas un bonus

Elle n’est pas un service Ă  la marge, une fonction d’appoint ou une “option premium” rĂ©servĂ©e aux sinistres complexes. Elle est le socle de la performance, de la diffĂ©renciation, et de la confiance.

Dans un monde en tension, entre hyperdigitalisation, nouvelles attentes sociĂ©tales, IA gĂ©nĂ©ratives et Ă©vĂ©nements climatiques parfois extrĂȘmes,… la façon dont un client est Ă©coutĂ©, traitĂ©, considĂ©rĂ© est devenue un facteur de rupture ou de fidĂ©lisation absolue.

L’ouvrage, Les transformers de la relation clients en assurance, donnera la parole Ă  celles et ceux qui transforment les pratiques. À celles et ceux qui osent hybrider, simplifier, personnaliser, anticiper.
Il posera les bonnes questions, dessinera les bonnes directions, et ouvrira des chemins pour que l’avenir de la relation clients commence maintenant.

Rendez-vous fin juin. En attendant, vous pouvez voir le dĂ©tail « La relation clients : penser demain, agir aujourd’hui »

Nos derniers articles