Allianz France : sauvegarde du patrimoine artistique

Allianz France et la fondation Sauvegarde de l’Art Français lancent la troisième édition de l’opération « Le Plus Grand Musée de France ». Cette initiative vise à préserver les trésors artistiques de nos communes, en mobilisant le grand public pour signaler des œuvres en péril.

Suite à la campagne 2022-2023, qui avait rassemblé plus de 80 000 participants, Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français renouvellent leur engagement en faveur de la préservation des œuvres d’art nichées au cœur de nos villes et villages.

Cette démarche entend s’ancrer dans une vision de démocratie participative et de collaboration citoyenne, en permettant à chacun de jouer un rôle dans la sauvegarde et la revitalisation d’un patrimoine culturel commun menacé.

« Nous invitons le grand public à se mobiliser en faveur du patrimoine de proximité, à travers toute la France métropolitaine et dans les territoires ultramarins, en signalant des œuvres en péril près de chez eux » indique Christophe Dépont, Directeur Marque, Publicité, Réseaux Sociaux & Partenariats d’Allianz France.

Les citoyens sont ainsi encouragés à prendre une part active au projet en indiquant les objets d’art près de chez eux qui, selon eux, sont en situation de dégradation. Les œuvres identifiées doivent être publiques et accessibles à tous gratuitement. Une fois ces œuvres signalées, une étape cruciale de vérification de leur éligibilité est lancée.

Si elles répondent aux critères, elles seront alors présentées devant un jury composé de représentants d’Allianz France, de la Sauvegarde de l’Art Français et d’experts du monde de l’art.

À l’issue de la délibération, une liste de projets sélectionnés sera mise au vote du public pour n’en retenir que 16, c’est-à-dire un par région. Chacun d’entre eux se verra attribuer une somme de 8 000 € allouée à leur restauration de la part d’Allianz France.

« Cette initiative est exemplaire en ce qu’elle permet à chacun d’agir très concrètement pour la restauration d’un patrimoine commun menacé. Surtout, elle permet aux Français de voir la beauté près de chez eux, et de les engager dans une campagne pour sauvegarder un héritage qui risque de disparaître sans mobilisation » avance Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde de l’Art Français.

Allianz France entend ainsi souligner l’importance qu’elle accorde à la protection et la valorisation du patrimoine artistique et culturel, tout en rappelant son action par ailleurs, dans le domaine de l’assurance d’objets d’art et de collections.

Article écrit selon CP.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?