IA et innovation pour les sinistres assurance auto

0
485

L’innovation est l’un des piliers fondamentaux de Zurich Mexico. En 2017, la compagnie était en recherche d’une expérience différente pour ses clients.

En effet, au Mexique, lorsqu’un sinistre survient, l’assuré doit attendre que l’expert arrive sur les lieux concernés pour évaluer les dommages, et cela peut aller jusqu’à une heure d’attente. Ce n’est pas un cas à part bien entendu, mais de ce fait, Zurich Mexico a décidé d’incorporer la technologie de Bdeo qui est capable de réduire le délai de ce processus.

Un partenariat technologique à plusieurs fonctions

Bdeo est une compagnie espagnole au service de ses clients dans plus de 20 pays. Son objectif est de transformer l’industrie de l’assurance en faisant évoluer les différentes facettes du métier d’assureur pour satisfaire encore plus d’assurés. Elle se sert de l’intelligence artificielle pour aider à automatiser certaines tâches, notamment en assurance auto et habitation dans les processus de souscription et de gestion des sinistres.

Depuis 2019, à travers la technologie SmartVideo de Bdeo, l’attention sur l’événement du sinistre auto est immédiate. Un expert numérique envoie un SMS à l’assuré contenant un lien pour le connecter à un appel vidéo. Cela permet à l’assureur de résoudre entièrement le processus en moins de temps qu’il ne faudrait pour que l’expert arrive physiquement. Cela s’appelle la Zurich Virtual Adjustment by Bdeo. Petite particularité, le service demande qu’il n’y ait pas de blessés, que les autorités ne soient pas impliquées et que le véhicule concerné puisse rouler.

Depuis 2021, lorsque le véhicule entre dans un atelier, des photos sont automatiquement prises par Bdeo SmartPhoto et téléchargées dans un système de données. L’intelligence artificielle de Bdeo analyse ces images et génère un fichier dans lequel les dommages du véhicule sont identifiés. Une estimation des coûts s’exerce alors en seulement quelques secondes. Si une approbation est effectuée, la réparation peut commencer. Cette fonctionnalité se nomme la Bdeo Estimate.

Des points, commentaires et projets positifs

Ainsi, les résultats de ces dispositifs sont concluants et encourageants, à savoir :

  • une économie de temps de l’ordre de 30 minutes pour estimer les réparations à réaliser ;
  • un passage de 24 heures à 5 heures pour confirmer la réparation du bien sinistré ;
  • une réduction de 50 % du temps nécessaire pour gérer le sinistre ;
  • une baisse des coûts pour l’assureur dans son rôle de gestionnaire.

Le responsable des sinistres chez Zurich Mexico, Pedro Muro, a déclaré que tout ce qu’ils développent et mettent en place au sein des compagnies d’assurances se fait en pensant au bénéfice que pourra en retirer le client final. Si le processus génère un service différent qui fait économiser du temps et des déplacements, alors l’assuré se rendra compte que la compagnie est capable de répondre rapidement à sa demande.

La prochaine étape est de réunir les deux dispositifs pour estimer les réparations avant même que le véhicule soit dans un atelier, cela grâce à la prise de photos sur les lieux du sinistre qui aidera à déterminer les coûts rapidement et efficacement.

Selon CS

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P