Guerre des talents : notre raison d’être est un atout indéniable

0
558

Guerre des talents, une réalité pour l’assurance ? est le thème de l’entretien avec Sébastien frape, Responsable parcours professionnels et recrutement CNP.

Selon vous, actuellement, y a-t-il de nouveaux besoins pour les collaborateurs (qualité de vie au travail, nouveaux équilibres entre vie professionnelle et personnelle, remise en question du rapport au travail classique, …)

En effet, le rapport au travail a beaucoup évolué avec la crise sanitaire et les candidats (externes) ont de nouvelles attentes comme le télétravail sur plusieurs jours. Mais aussi, globalement, ils ont des besoins d’aménagements qui font évoluer les modes de travail en entreprise (souplesse, outils adaptés…).

CNP Assurances a su anticiper cette évolution avant la crise sanitaire en misant sur l’expérimentation du télétravail et à travers la signature d’un accord QVT (qualité de vie au travail) dès 2020 qui a permis de maintenir l’activité sans interruption.

En ce qui concerne les collaborateurs de votre entreprise, leur rapport au travail a- t-il évolué ?

Oui et l’enjeu pour l’entreprise est d’arriver à trouver les moyens de maintenir le « sentiment d’appartenance à un groupe » et le sens du collectif tout en ayant une organisation du travail (télétravail jusqu’à 3 jours) qui donne plus d’autonomie aux collaborateurs.

Selon vous, y a-t-il un accès plus concurrentiel aux « talents » et une plus grande difficulté à fidéliser ces mêmes talents ?

Oui, nous assistons actuellement à une « guerre des talents ».  Elle nous donne l’opportunité de renforcer notre « marque Employeur » pour attirer ces talents. Le tout, en innovant régulièrement pour les fidéliser à moyen/long terme, notamment en leur proposant des parcours professionnels motivants.

L’attractivité perçue d’une entreprise est-elle un facteur clé de son succès ? (pour le recrutement)

Oui et notre raison d’être est un atout indéniable car elle est en phase avec les attentes des jeunes générations et donc des profils que nous souhaitons recruter notamment sur les aspects environnementaux et d’inclusion.

Dans le secteur de l’assurance, craignez-vous une pénurie des compétences clés ?

Que ce dans l’actuariat, la gestion des risques ou encore la gestion de la relation clients, nous constatons en effet une pénurie de candidats.

Les entreprises doivent-elles réinventer la relation employeurs / collaborateurs ?

Les entreprises doivent s’adapter aux évolutions et aux attentes des nouvelles générations et développer des spécificités pour se démarquer de leurs concurrents.

Le mindset ?

Notre état d’esprit est positif et nous sommes déterminés à recruter les talents nécessaires pour continuer le développement de CNP Assurances.

Au-delà de la rémunération, comment selon vous, attirer/garder les talents d’une entreprise ?

Les valeurs portées par l’entreprise (responsabilité, coopération, ouverture au monde et aux autres) sont très importantes pour attirer et fidéliser des candidats. Nous proposons également des parcours professionnels stimulants dans le Groupe, en France et à l’international (nous sommes présents en Europe, notamment en Italie, en Amérique latine, par exemple au Brésil), sans oublier les opportunités offertes par La Banque Postale au sein du grand pôle financier public.

Les raisons d’être, les marques employeurs des entreprises ont-elles des impacts sur le recrutement et la fidélisation des collaborateurs ?

Absolument, comme nous l’avons indiqué auparavant, la raison d’être de CNP Assurances en faveur d’une société inclusive et durable répond à plusieurs préoccupations des jeunes talents. Le Groupe vise à promouvoir l’égalité des chances et à enrichir les compétences de l’ensemble de ses collaborateurs. Notre modèle ouvert et multipartenarial est également un gage de carrières stimulantes pour toutes nos équipes.

En général, pour les entreprises du secteur de l’assurance, la “guerre des talents” est-elle aujourd’hui en France, une réalité ?

Oui, comme c’est le cas dans tous les autres secteurs d’activité en France.

Pour conclure ?

Comme tous ses concurrents, CNP Assurances se retrouve face à un défi : recruter des « talents ». Pour attirer et fidéliser ces talents, le Groupe dispose d’atouts de taille : des missions porteuses de sens et la garantie d’un parcours professionnel enrichissant dans des conditions favorables au bien-être individuel et collectif.

Dossier : Guerre des talents, réalité pour le secteur de la l’assurance ? enquête, itw, libre blanc, AssuranceTV, podcast… si intérêt, nous consulter.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P