Karbonalpha révolutionne la « compliance » pour les CGP

0
1038

La nouvelle plateforme de gestion privée créée par deux professionnels de la gestion de patrimoine, Xavier Babaud-Dulac et Laurent Champieux, sécurise, en temps réel, la relation client grâce à l’automatisation de la compliance et l’enregistrement sur la blockchain à chaque étape clé du processus de vente/conseil.

Elle a été présentée à l’occasion de l’événement Nouvelle Vague Patrimoniale organisé par Hubfinance.

Pourquoi avoir créé Karbonalpha ?

Xavier Babaud-Dulac : Parce qu’en tant que  conseillers en gestion de patrimoine, nous avons ressenti la nécessité de retrouver du plaisir à exercer notre métier. Au cœur de cette problématique : nous libérer, le plus possible des contraintes réglementaires.

C’est dans ce but que nous avons mis au point, au travers de Karbonalpha, une plateforme centrée sur les enjeux de notre profession, en particulier, la conformité et la sécurisation des données, en automatisant tous les documents, à commencer par ceux de l’entrée en relation et du rapport de mission d’adéquation. Tous les parcours de ventes ou de ventes et conseils sont entièrement digitalisés pour un pilotage intuitif, plus fluide et productif.

La plateforme s’adresse aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants, aux groupements de CGP, aux institutionnels comme les family offices et les assets managers. Elle interviendra, pour eux, en marque blanche.

Quel est son fonctionnement plus précisément ?

Laurent Champieux : Notre objectif est le suivant : rendre utilisable immédiatement les données clients, au fur et à mesure de leur saisie. Dès leur entrée, la plateforme va permettre de constituer immédiatement une fiche client qui va s’interconnecter à l’environnement du cabinet.

Le processus met en adéquation des données clients, produits et réglementaires en temps réel. Dès l’entrée des données clients, le CGP obtient une vision claire et instantanée de la situation de ses clients et de son portefeuille. Cela signifie aussi une saisie unique des données, nous faisons économiser jusqu’à 80 % de temps de compliance et fini les PDF à compiler !

Le conseiller peut alors dupliquer, modifier, perfectionner une solution à l’infini. Notamment à l’aide de simulateurs accessibles aussi en temps réel, il peut tester différentes stratégies et approches afin de répondre à une problématique donnée.

Avec l’automatisation des tâches et la synchronisation des emails et de l‘agenda, la plateforme centralise toute la relation client. A partir de la fiche client interconnectée à l’environnement du cabinet , le CGP accède à  l’édition instantanée du diagnostic patrimonial, à la signature électronique illimitée pour toutes les propositions de contrats et documents professionnels ainsi qu’aux emails clients.

Il est par ailleurs possible de programmer des événements et de lancer des appels visio ou audio.

Où se situe la principale innovation de Karbonalpha ?

Xavier Babaud-Dulac : L’originalité de Karbonalpha tient à ce que tous les événements clients sont automatiquement enregistrés et certifiés sur la Blockchain. Pour la partie signatures illimitées, l’archivage électronique à valeur probante assure un stockage optimal des documents certifiés.

Le CGP possèdent des preuves immuables, infalsifiables et confidentielles de leur compliance, mais aussi des conversations importantes – audio, visio, retranscription écrite d’un rendez-vous de vente, d’une restitution de mission – et plus globalement de toutes les données et documents reliés à un client et une proposition.

Le CGP dispose ainsi d’une Piste d’Audit Fiable (PAF). Ce type d’archivage octroie au document numérique la même valeur légale qu’un document papier original, dont il sera possible de prouver la légitimité et l’inaltérabilité, en cas de litige client ou de contrôle du régulateur.

J’ajoute que la Blockchain est déjà utilisée par les notaires et les huissiers et qu’elle constitue une avancée considérable pour les CGP. Ils bénéficient désormais d’une traçabilité hors pair de toutes leurs opérations qu’ils peuvent  justifier de façon exhaustive.

Karbonalpha est-elle compatible avec les plateformes des fournisseurs ?

Laurent Champieux : Oui, elle permet aux CGP de travailler avec ses fournisseurs habituels et de pouvoir en embarquer d’autres. Elle sélectionne aussi des stratégies de gestion, des sous-jacents, des modes de rémunération, différents types de protection, et des offres ESG. Nous donnons aussi l’accès à des produits moins accessibles que ceux présents habituellement sur le marché dans le cadre d’une approche premium.

Mini-Bio

Xavier Babaud-Dulac

Directeur en Gestion Privée Diplômé de l’Aurep et ITB Management Bancaire, 30 ans d’expérience à Paris et province Ancien Directeur de Gestion Privée dans le Groupe BPCE. Création de réseau de CGP, pilotage, formation et recrutement. Ancien membre du comité de rédaction du journal national interne de la Gestion Privée du groupe BPCE. Ancien membre du comité consultatif dédié à la Gestion de Fortune. Président d’une société de conseils et recherche d’actifs non traditionnels.

Laurent Champieux

Conseiller en gestion de Patrimoine Indépendant Diplômé de l’Aurep et de l’Université d’Auvergne. 25 ans d’expérience dans la finance et le secteur bancaire, à Paris et province. Ancien responsable marketing produits financiers du groupe Fortis Banque France. Ancien gérant de portefeuille sous mandat. Ancien Conseiller en Gestion de Patrimoine au sein d’un réseau bancaire puis Conseiller en Gestion de Patrimoine indépendant.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P