Leocare, avec l’IA, 50 % du temps de gestion gagné

0
481

Leocare, néo-assurance multiservices, noue un partenariat avec Zelros, spécialiste de l’Intelligence Artificielle pour les professionnels de l’assurance, afin d’automatiser et de simplifier ses process internes.

Un gain de temps qui sera mis au service des clients pour leur offrir une expérience personnalisée unique, en adéquation avec leurs besoins. Et contribue à attirer de nouveaux talents

Alors que depuis plusieurs années la transformation digitale est à l’œuvre dans de multiples secteurs de l’économie, les assureurs accusent un net retard, tant en matière d’offres et d’accès aux services que d’expérience clients.

Paperasse, opacité, lourdeur des démarches… il existe un véritable décalage entre les modèles existants et les nouveaux modes de consommation. Cette situation est encore plus vraie en France que dans d’autres pays.

En effet, cinquième plus grand marché d’assurance au monde (après les États-Unis, le Royaume- Uni, le Japon et la Chine), l’Hexagone n’enregistrait en 2018 qu’une moindre proportion de souscriptions en ligne de contrats d’assurance couvrant les biens (IARD) (1).

Le digital, un marché à conquérir

Ce retard est d’autant plus dommageable que, en parallèle, les assureurs sont confrontés à un déficit d’image particulièrement important. D’après un sondage réalisé en 2020, un Français sur deux ne fait pas confiance à son assureur (2). Une mauvaise presse qui empêche les assureurs de fidéliser leurs clients mais aussi de recruter de nouveaux talents.

Les compagnies d’assurance ont pourtant un véritable marché à conquérir dans le digital. Qu’il s’agisse de souscrire un contrat, le modifier, réaliser une demande d’attestation, déclarer un sinistre ou encore suivre l’avancement d’une prise en charge, les consommateurs adoptent de manière croissante le numérique au détriment de la visite en agence. Une tendance accentuée par la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs.

50 % du temps de gestion gagné

Fort de ces constats, a voulu aller encore plus loin, encore plus vite, en automatisant l’ensemble des processus relatifs à la souscription d’un contrat d’assurance automobile. L’objectif : réduire le temps de gestion des données pour simplifier et améliorer encore davantage la vie des assurés. Leocare s’est donc dotée d’une solution d’automatisation data spécialisée : la solution Documents API de Zelros.

Grâce à elle, plus de 50 000 documents liés à la souscription d’une assurance auto (carte grise, permis de conduire, relevé d’information…) seront traitement automatiquement par mois. De quoi simplifier l’expérience du conseiller et fluidifier l’expérience de l’assuré ! Le gain de temps pour les conseillers est estimé à 50 % de leur temps de gestion. Auparavant, nous vérifiions manuellement toutes les informations relatives à la souscription d’une assurance auto.

 » Grâce à Zelros, nous sommes désormais en mesure d’automatiser plus de 50 000 documents par mois, ce qui permet à nos conseillers de gagner du temps et de se concentrer davantage sur nos clients en leur offrant une meilleure expérience  » se félicite Alexandra Dadian, chef de projet chez Leocare.

Au final, la digitalisation améliore la satisfaction clients, mais aussi celle des collaborateurs. Pour le plus grand bénéfice de toute l’entreprise.

Fondée en 2017 par deux spécialistes de la transformation digitale, Christophe Dandois et Noureddine Bekrar, Leocare est la « première néo-assurance multiservices 100 % digitale ». Son application mobilise offre à ses clients des garanties et des services innovants et conjugue la technologie en temps réel avec un dialogue permanent.

Source : communiqué de presse Leocare

(1) « Retard des assureurs traditionnels dans la course à la transformation digitale », article LeComparateurAssurance.com (2018)

(2) Source Customer report 2020

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P