MACSF accélère ses investissements dans l’e-santé

0
803

La mutuelle d’assurance des professionnels de la santé compte déjà une dizaine de start-up en santé dans son portefeuille, dont plusieurs acquises en 2022. Quelques exemples.

Invivox, plateforme de formation pour les soignants

Fin mars, la MACSF est entrée au capital d’Invivox, créateur d’une plateforme de formation médicale et de contenus sous la forme de modules courts et interactifs pour les soignants, qui vient de lever 7 millions d’euros.

Lancée en 2016, Invivox revendique aujourd’hui 250 000 utilisateurs ce qui la place en position de leader de la formation médicale continue en France. La start-up souhaite maintenant accélérer son développement et mettre en place de nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme d’où le recours à une levée de fonds. « L’ambition de la MACSF est de soutenir le développement de jeunes sociétés qui contribuent à l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé et qui sont susceptibles d’apporter une amélioration à la santé de manière générale » souligne Maud-Kelly Crapeau, responsable des investissements en capital-risque du groupe MACSF. « En facilitant l’accès à la formation professionnelle, Invivox permet aux soignants de s’adapter à l’évolution de plus en plus rapide des techniques médicales et d’améliorer en permanence leurs pratiques. L’activité d’Invivox est en pleine cohérence avec les engagements de la MACSF ».

Wandercraft, exosquelette pour permettre la marche

L’entrée au capital d’Invivox est en ligne avec la stratégie de la MACSF qui s’est concrétisé par plusieurs prises de participation ces derniers mois. Ainsi, en janvier, la MACSF a participé à la levée de fonds de Wandercraft, une startup technologique de la santé, qui a développé un robot exosquelette pour aider les patients en situation de handicap moteur.

Fondée en 2012 par trois ingénieurs, Wandercraft souhaite utiliser ce financement pour lancer la nouvelle version de l’exosquelette, destiné à l’usage en ville et à domicile par les personnes ayant une déficience partielle ou totale de la marche. Le financement servira également à accélérer le déploiement de ce robot exosquelette pionnier de la marche auto-équilibrée pour la rééducation, notamment aux Etats-Unis.

Resilience, une application pour les patients atteints d’un cancer

Toujours en janvier, la MACSF a également participé à la levée de fonds de 40 millions d’euros de la healthtech Resilience. Startup cofondée en 2021 par deux entrepreneurs de la Tech, Céline Lazorthes et Jonathan Benhamou, en partenariat avec Gustave Roussy, 5e centre de lutte contre le cancer dans le monde.

Resilience a créé une application mobile pour accompagner les patients atteints de cancer et améliorer leur suivi thérapeutique. La première version s’adresse aux patientes et patients souffrant d’un cancer du sein localisé. « Resilience propose une innovation qui peut modifier les pratiques médicales de prise en charge du cancer et apporter une réelle amélioration de la santé. Son utilité à la fois pour les patients et pour les professionnels de santé est en pleine cohérence avec la stratégie d’investissement de la MACSF dans la e-santé » se félicite Stanislas Subra, responsable des investissements de capital risque du groupe MACSF.

Synapse Medicine, réduire les risques liés aux médicaments

Fin février, la MACSF a participé à la nouvelle levée de fond de la start-up Synapse Medicine, au capital de laquelle elle était déjà présente. L’objectif de Synapse Médicine est de prévenir et réduire les risques liés aux prescriptions et à l’utilisation des médicaments, lesquels peuvent provoquer chaque année de nombreux effets indésirables, dont certains sont évitables.

Synapse Medicine sécurise les prescriptions grâce à sa plateforme de Medication Intelligence composée d’algorithmes d’intelligence artificielle qui collectent et assimilent en temps réel l’état des connaissances sur les médicaments.

Tous ces investissements sont autant d’illustrations de l’engagement de la MACSF aux côtés d’entreprises dynamiques, qui montrent comment l’innovation peut améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Sur le sujet de la e_santé, pour écouter la série Inspirations, 6 de nos podcasts « E-santé, l’assurance innove avec quelques startups ? » cliquez ci-dessous.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P