Synapse Medicine, solution intelligente pour un meilleur usage des médicaments

0
738

Synapse Medicine qui exploite les potentialités de l’intelligence artificielle pour aider les soignants et les patients à mieux utiliser les médicaments, lève 25 millions d’euros pour se développer à l’international et tripler ses effectifs. Déjà présente au capital de cette start-up, la MACSF participe à cette nouvelle levée de fonds aux côtés des investisseurs historiques.

Le bon usage du médicament est un enjeu de santé mondial. Aux Etats-Unis, les évènements indésirables médicamenteux causent 1,3 millions de visites aux urgences et 350 000 hospitalisations chaque année, avec un coût global estimé à plus de 528 milliards de dollars. En Europe, les effets indésirables médicamenteux surviennent dans 8 % à 12 % des hospitalisations. En France, 30 000 décès et 150 000 hospitalisations qui seraient évitables chaque année.

Faciliter la prise de décision des soignants

Pour répondre à cette problématique, Synapse Medicine commercialise auprès des institutions, des hôpitaux, d’acteurs de l’e-santé et du grand public des modules adaptés à leurs besoins. Tous sont accessibles à travers sa plateforme SaaS, basée sur sa technologie propriétaire de Medication Intelligence. Composée d’algorithmes d’intelligence artificielle, elle permet d’obtenir une vision complète de l’information médicamenteuse pour faciliter la prise de décision des professionnels de santé. Synapse intervient donc à chaque étape du parcours de soin, en permettant une prise en charge adaptée au patient. Fort d’un leadership technologique démontré et d’une excellente traction commerciale en France, la société se déploie désormais aux Etats-Unis, en Europe et en Asie via des partenariats clés avec des institutions publiques et privées.

L’application Goodmed pour le grand public

La plateforme est accessible sur abonnement aux professionnels de santé libéraux, aux praticiens des établissements hospitaliers, aux étudiants en santé, aux pharmaciens… Un accès spécifique est prévu pour les patients. Synapse Medecine a aussi développé l’application « Goodmed » d’information sur les médicaments pour le grand public.

Pendant la crise sanitaire Covid-19,  Synapse Médicine a aidé à mieux répertorier les effets indésirables de la campagne de vaccination avec son « medication shield » déployé avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament après avoir contribué à mieux informer patients et soignants sur les interactions potentielles entre anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et covid-19, par le biais du site covid-medicaments.com.

« Synapse Medicine est l’illustration même des raisons pour lesquelles la MACSF s’est engagée dans le financement de startups en e-santé. Cette startup a été fondée par deux médecins qui sont en train de faire de leur société une championne française, et bientôt internationale, dans son domaine. La MACSF est donc heureuse et fière d’avoir contribué à son émergence et d’accompagner aujourd’hui son développement rapide » souligne le Docteur Thierry Houselstein, directeur médical du groupe MACSF.

Suite à sa levée de fonds de 25 millions d’euros, Synapse Medicine ambitionne de tripler ses effectifs pour atteindre 150 personnes avec des recrutements prévus en Europe, aux Etats-Unis et au Japon dans les deux prochaines années. Le siège social et principal hub de la société restera à Bordeaux.

Sources : communiqués de presse Synapse Medicine et La MACSF

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P