Hiscox : les clés pour innover dans l’assurance

0
963
Innovation-participative

Hiscox Lab, le groupe de réflexion interne développé par l’assureur Hiscox, a identifié quelques clés pour innover dans l’industrie de l’assurance. De la capacité à rendre les polices plus flexibles pour s’adapter aux nouveaux besoins des clients, à l’accélération des processus grâce à l’utilisation de l’analyse des données et de l’intelligence artificielle, il existe de nombreuses options pour obtenir un service plus efficace et plus personnalisé.

Rendre les contrats plus flexibles

L’une des tendances qui aideront le plus les assureurs à se connecter avec leurs clients est la flexibilité des polices avec des produits qui peuvent être adaptés en fonction de la taille ou du secteur de l’entreprise à assurer.

Dans le cas spécifique de Hiscox, l’assureur propose des contrats, tels que la responsabilité civile professionnelle ou la garantie homme clé, avec la possibilité de s’adapter aux conditions spécifiques de chaque entreprise. Hiscox offre également l’inclusion de diverses garanties dans une seule police.

Rationaliser les processus grâce à l’IA

L’incorporation de technologies basées sur l’intelligence artificielle permet de rationaliser les processus, d’identifier des modèles ou de détecter des anomalies, parmi de nombreuses autres utilisations.

Chez Hiscox, la mise en œuvre du NLP, pour Natural Language Processing et du RPA, signifiant Robotic Process Automation, se démarque. Ces 2 outils permettent l’automatisation de nombreux processus pour offrir un service plus rapide et de meilleure qualité.

Analyser les données : data analytics

Les assureurs possèdent de plus en plus d’informations confidentielles de leurs clients. Par conséquent, ces données ont beaucoup de couches de protection pour empêcher les utilisations illicites. Toutefois, une bonne utilisation de ces données fournit également aux compagnies des informations précieuses dont ils peuvent se servir au profit de leurs assurés.

Hiscox, grâce à son processus d’analyse des données, prédit les besoins des clients et automatise les tâches complexes, telles que la souscription de contrats ou la gestion des sinistres. Cela conduit à évaluer les risques réels des clients et à créer des modèles pour proposer des polices plus réalistes.

Intégrer des stratégies de développement durable

La nécessité d’intégrer des stratégies de développement durable dans les entreprises de tous les secteurs, dont celui de l’assurance, est une priorité à l’ordre du jour. Les compagnies doivent déjà développer leurs propres stratégies respectueuses de l’environnement, comme la fixation d’objectifs de décarbonisation et de réduction des émissions alignées sur l’ONU ou la collaboration avec des organismes axés sur la réduction de l’impact environnemental. Outre cela, elles doivent accorder une attention particulière aux actions des entreprises avec lesquelles elles rédigent leurs polices.

Hiscox a mis en place une politique d’exclusion pour ne plus offrir de couverture aux entreprises dont les activités sont particulièrement polluantes, telles que les centrales électriques au charbon, les sables bitumineux ou les activités d’exploration énergétique en Arctique.

Améliorer la communication pour une meilleure expérience client

Enfin, il est essentiel d’avoir une relation solide avec les clients dès le départ. Pour y parvenir, il faut être transparent en expliquant clairement les conditions contractuelles au moment de la signature du contrat. Il est aussi important de comprendre le changement de paradigme dans l’assurance, comme le besoin de prévention.

C’est pourquoi Hiscox accompagne bon nombre de ses polices avec une série de services et de formations supplémentaires qui permettent aux clients de comprendre leurs risques et d’agir avant qu’il ne se produise un incident.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P