Pertes financières automobiles : l’assurance GAP !

0
625
L’assurance GAP, qui signifie Guaranteed Asset Protection et « écart », est un type d’assurance automobile qui couvre les manques à gagner financiers survenant à la suite d’une perte totale du véhicule, que ce soit pour un vol ou une destruction. Le montant de l’indemnisation par l’assureur peut en effet ne pas correspondre entièrement à celui du contrat de financement ou de location de la voiture.

Elle a été essentiellement établie dans le secteur financier de l’Amérique du Nord, voyons de plus près ses spécificités.

Pourquoi l’assurance GAP est-elle utile ?

Généralement, les véhicules neufs subissent une forte dépréciation la première année, entre 20 % et 25 %. En l’espace de 3 ans, c’est une dépréciation qui chute jusqu’à la moitié de leur valeur. Les meilleurs modèles perdent quant à eux de 35 % à 40 %.

De ce fait, l’assurance GAP est particulièrement pertinente. Il est cependant difficile de donner un coût, mais les estimations le fixent à environ 5 % de la cotisation de l’assurance au tiers ou tous risques. Le montant peut alors vite grimper selon le type de véhicule.

Aussi, la protection dure aux alentours de 2 ans, car à ce stade une partie suffisante du prêt a été remboursée et il n’y a plus d’écart entre ce que le client doit et la valeur dépréciée de son automobile. Elle doit être résiliée à ce moment-là.

Où est-il possible de souscrire cette assurance ?

Les concessionnaires automobiles et quelques compagnies d’assurances vendent des assurances GAP. Il est recommandé pour les clients de d’abord contacter l’assureur pour effectuer un devis avant d’aller acheter le nouveau véhicule.

Ainsi, lorsque le concessionnaire propose l’assurance de manière mensualisée, un second devis peut être visualisé et comparé. Souvent, l’assurance GAP est moins onéreuse souscrite directement auprès de la compagnie.

Enfin, cette couverture assurantielle est généralement incluse dans le contrat de location de l’automobile. Aucune démarche n’est alors à réaliser.

À qui s’adresse cette protection financière ?

Une assurance GAP est envisageable si le potentiel souscripteur :

  • a loué une nouvelle voiture ;
  • a acheté un nouveau véhicule ;
  • finance une automobile pour 60 mois au minimum ;
  • a versé un acompte de moins de 25 % sur le véhicule, voire aucun ;
  • a fait l’acquisition d’une voiture de grande valeur qui se déprécie rapidement ;
  • a remplacé son ancien prêt automobile par un nouveau ;
  • compte accumuler des kilomètres rapidement.

Plusieurs cas peuvent être donc accompagnés d’une assurance GAP pour combler l’écart financier en cas de dégât total ou de vol du véhicule. Toutefois, souscrire cette assurance pour un véhicule d’occasion n’est pas nécessaire, car la plupart de ce type d’automobile ne se déprécie pas aussi rapidement qu’une voiture neuve et la durée du prêt est plus courte.

Enfin, la garantie valeur à neuf est aussi possible dans les contrats d’assurance automobile, mais les conditions sont strictes, ce qui limite la probabilité de survenance d’un sinistre.

Voici une vidéo permettant de mieux visualiser et comprendre les bénéfices de l’assurance GAP :

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P