BNP Paribas : le volontariat solidaire

0
563
A travers le monde, 1 milliard de volontaires donnent de leur temps pour une cause qui lui tient à cœur. Depuis 1985, chaque 5 décembre nous célébrons la journée Internationale des Volontaires

Chez BNP Paribas, un programme permet à tous ses collaborateurs depuis 2018 d’effectuer des heures de volontariat sur leur temps de travail, afin de contribuer à leur échelle à un monde plus juste et plus responsable. Focus sur ce programme nommé #1MillionHours2Help et sur les actions solidaires du Groupe BNP Paribas.

Une journée pour remercier les volontaires dans le monde

Le Programme des Volontaires des Nations Unies a la conviction que le volontariat peut changer le rythme et la nature du développement de nos sociétés vers le positif. Selon sa vision, chacun à son échelle peut donner de son temps et de son énergie pour améliorer les conditions de vie de millions d’autres.

Depuis 1985, l’ONU célèbre donc la journée Internationale des Volontaires afin de les remercier et de pousser à réfléchir ensemble sur l’avenir et le développement de ces actions indispensables à notre société.

Cette année, la campagne s’intitulait « S’engager au volontariat dès maintenant pour notre avenir commun », elle met en avant l’urgence d’agir dès aujourd’hui pour préserver notre planète et améliorer les conditions sociales à travers le monde. Découvrons comment le Groupe BNP Paribas participe à ce mouvement de solidarité.

Le Programme #1MillionHours2Help

D’après les chiffres de l’ONU, 70 % du travail bénévole n’implique pas d’organisation mais se déroule de manière informelle entre les personnes au sein de leur communauté.

BNP Paribas en tant qu’acteur international et responsable souhaite quant à lui faire part de cet engagement solidaire. Pour ce faire, la banque a signé en 2018 un accord avec la Fédération internationale UNI Global Union, un accord monde portant sur les droits fondamentaux au travail. Avec cette signature, elle a lancé le programme #1MillionHours2Help, destiné à l’ensemble des collaborateurs dans le monde pour un total d’un million d’heures de volontariat par an.

L’objectif est de permettre aux collaborateurs de contribuer, sur leur temps de travail, à l’effort des associations pour un monde plus inclusif et écologique. Concrètement, c’est en moyenne une demi-journée d’heures solidaires effectuées.

L’engagement peut s’effectuer au profit de thématiques variées qui les touchent et qui correspondent aux quatre piliers de l’engagement de l’entreprise comme la promotion de l’inclusion sociale des jeunes, l’accélération de la transition énergétique, le soutient des initiatives à impact positif ou l’aide aux communautés locales.

Comment les collaborateurs s’engagent ?

Pour les collaborateurs de chez BNP Paribas, il y a plusieurs moyens et façons de s’engager pour la société. Tout d’abord, pendant le temps de travail grâce au programme #1MillionHours2Help ils peuvent effectuer :

  • Le mécénat de compétences qui est la mise à disposition d’un collaborateur en faveur d’une association pour une mission d’appui dans un domaine d’expertise.
  • Le pro-bono qui est une pratique d’un engagement non-intéressé de professionnels mettant leurs compétences dans des initiatives d’intérêt général sous forme de missions d’appui.
  • La journée solidaire grâce à des actions de solidarité en groupe ou en équipe. Par exemple en septembre 2019, les collaborateurs du Groupe se sont ainsi mobilisés en faveur du World Clean Up Day. En France 6 800 litres de déchets et de 17 600 mégots ont été envoyés dans une filière de retraitement des déchets.

Enfin, il est aussi possible de s’engager en dehors du temps de travail grâce au bénévolat de compétences dans une association.

Découvrez tout ceci en image :

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P