Mondial Assistance, au côté des aidants 

0
295

11 millions de français sont des aidants, c’est à dire qu’ils accompagnent au quotidien des personnes atteintes de maladies chroniques, souffrant de handicap ou en situation de dépendance. Leur vie est très mouvementée et il leur est très difficile de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Afin de les aider, Mondial Assistance, marque d’Allianz Partners, propose une nouvelle formation pour les soutenir et faciliter leur quotidien.

Voyons ce que propose cette nouvelle initiative de Mondial Assistance, et en quoi les formations sur le sujet sont-elles bénéfiques en entreprise.

Mondial Assistance au côté des proches aidants

Un aidant sur deux est salarié d’après l’étude « Agir pour les salariés-aidants » de 2017, et comme nous pouvons l’imaginer, leurs préoccupations et leurs problèmes du quotidien ne s’arrêtent pas une fois la porte de leur lieu de travail franchie. Afin d’aider ces salariés qui sont sur tous les fronts, Mondial Assistance lance une formation d’accompagnement.

Voici les trois grands objectifs de la formation :
  • Comprendre et anticiper l’impact qu’à le fait de devenir aidant sur la vie professionnelle et personnelle.
  • Apprendre à mieux s’organiser, savoir comment mettre en valeur ses compétences en tant qu’aidant vis-à-vis de sa hiérarchie….
  • Se former de façon adaptée à sa situation personnelle avec un focus enfant et un focus senior.

Cette formation est co-animée par des spécialistes : un psychologue spécialisé en neurosciences et en neuropsychologie et un expert ancien salarié-aidant. Cela permet donc aux personnes formées de pouvoir être accompagnées par de réels experts et aborder la question de façon scientifique, psychologique et en même temps avoir des retours d’expériences.

En parallèle, elle se veut également pratique pour être utile dans le quotidien des aidants. Cela passe par exemple par apprendre à faire la toilette d’une personne âgée, comprendre les démarches administratives à effectuer ou les prestations médicales à mobiliser, etc.

Cela dit, l’engagement de Mondial Assistance pour les aidants est plus global. Différentes actions sont déjà en place pour permettre un accompagnement complet dans la vie des aidants : aide pour la mise en place de services comme la livraison de repas ou d’une aide médicale à domicile, accompagnement pour l’obtention du statut d’aidant et des aides publiques, soutien psychologique, etc.

Enfin, son projet InfoAidants au côté de PRÉVOIR et l’hôpital Broca permet de délivrer une information validée, neutre et accessible sur le statut et le rôle du proche aidant.

Les formations sur les aidants bénéfiques pour tous

La formation proposée par Mondial Assistance est à destination des salariés aidants et tous les salariés qui pourraient être concernés afin de les aider à concilier vie au travail et vie personnelle. Par ailleurs, sur le sujet des aidants, les formations peuvent également être dispensées à d’autres fins.

Par exemple, il existe des formations à destination des managers proposées par le Groupe AG2R La Mondiale, qui ont pour objectif de mieux appréhender les attentes de leurs collaborateurs aidants et faire émerger et partager des bonnes pratiques relationnelles gagnantes.

Pour les services de ressources humaines, il existe également des modules qui permettent de mettre en place une politique RH en faveur des aidants et mieux les accompagner et les comprendre, comme ceux proposés par Le Comité national Coordination Action Handicap.

Enfin, l’ensemble de ces dispositifs sont également bénéfiques pour les employeurs qui peuvent mieux s’adapter à leurs salariés concernés et mettre en place des systèmes managériales plus inclusifs et concernés par la question des aidants.

Sujets similaires :

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P