Home Web TV Les mutuelles de village

Les mutuelles de village

La mutuelle de village est un label permettant à des citoyens de souscrire, en connaissance de cause, à un contrat complémentaire santé mis en place par la commune et géré par une mutuelle selon des critères très précis :

  • la mutuelle de village est un contrat collectif à adhésion facultative ouvert aux habitants d’une commune déterminée,
  • les garanties doivent répondre au cahier des charges fixé par la commune,
  • la proximité de la mutuelle avec les adhérents à une mutuelle de village ne doit pas être un euphémisme. Le lien social, l’écoute et le solutionnement des problématiques liées à l’accès aux soins constituent, tout autant que les cotisations et garanties, un service de proximité et d’accompagnement au quotidien des adhérents.
  • L’emploi du mot « mutuelle » dans « ma mutuelle de village » trouve tout son sens et découle des précisions énumérées dans le paragraphe précédent. Il faut entendre le mot « mutuelle » comme émanant d’un modèle mutualiste et porteur des valeurs humaines et sociales de la mutualité. C’est donc volontairement restrictif. La mutuelle de village est un modèle d’entraide historiquement lié à la mutualité et non au monde des assurances de type capitaliste ou des institutions de prévoyance. »

Jean-Louis Span, Président de la FDPM répond aux questions de Jean-Charles Naimi sur Assurance TV, une émission proposée par Vovoxx.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.