Les mutuelles de village

0
179

La mutuelle de village est un label permettant à des citoyens de souscrire, en connaissance de cause, à un contrat complémentaire santé mis en place par la commune et géré par une mutuelle selon des critères très précis :

  • la mutuelle de village est un contrat collectif à adhésion facultative ouvert aux habitants d’une commune déterminée,
  • les garanties doivent répondre au cahier des charges fixé par la commune,
  • la proximité de la mutuelle avec les adhérents à une mutuelle de village ne doit pas être un euphémisme. Le lien social, l’écoute et le solutionnement des problématiques liées à l’accès aux soins constituent, tout autant que les cotisations et garanties, un service de proximité et d’accompagnement au quotidien des adhérents.
  • L’emploi du mot « mutuelle » dans « ma mutuelle de village » trouve tout son sens et découle des précisions énumérées dans le paragraphe précédent. Il faut entendre le mot « mutuelle » comme émanant d’un modèle mutualiste et porteur des valeurs humaines et sociales de la mutualité. C’est donc volontairement restrictif. La mutuelle de village est un modèle d’entraide historiquement lié à la mutualité et non au monde des assurances de type capitaliste ou des institutions de prévoyance.”

Jean-Louis Span, Président de la FDPM répond aux questions de Jean-Charles Naimi sur Assurance TV, une émission proposée par Vovoxx.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here