La technologie n'est pas un motif d'inquiétude pour les seniors !

Harmonie Mutuelle a publié la 5e vague de « l’Observatoire de l’âge », réalisée par l’institut Viavoice*. Harmonie Mutuelle et Viavoice ont interrogé les Français de plus de 70 ans sur les enjeux et usages des nouvelles technologies.
Les principaux résultats de cet Observatoire sont les suivants :

  • Le digital fait parti du quotidien des seniors. 55% des seniors utilisent de manière régulière un ordinateur fixe ou portable, 38% quotidiennement. 
  • La technologie n’est pas un motif d’inquiétude pour les seniors. Seulement 21% citent les évolutions technologiques comme motif d’inquiétude (vs 71% citent les conflits dans le monde comme source d’inquiétude).
  • Pour les seniors, la santé est le principal secteur impacté par la technologie : 42% des interrogés se disent confiants en l’avenir de la médecine grâce au développement de la télémédecine et de la santé connectée. 
  • Pour les seniors, les technologies rendent la recherche de travail par les nouvelles générations plus compliquée. Pour 60 % d’entre eux, les jeunes générations ont davantage de difficultés que leur génération au même âge. 
  • Conserver les valeurs humaines essentielles. Pour les seniors, les rapports humains dans notre société semblent se détériorer. De ce fait, pour demain, nos ainés appellent les jeunes générations à privilégier quatre valeurs : la tolérance, la solidarité, le travail et le courage.

*Viavoice a réalisé cette étude auprès d’un échantillon représentatif de 1018 séniors de 70 ans et plus, ainsi que 10 entretiens à domicile auprès de seniors de différents profils dans les agglomérations de Lyon, Dijon et Paris.
D’après le Communiqué de Presse

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?