Home Publication Frédéric Van Roekeghem « Les enjeux d’avenir »

Frédéric Van Roekeghem « Les enjeux d’avenir »

Comment les assureurs publics et privés doivent-ils prendre en charge l’innovation ? Pour répondre à cette question, un expert à la double casquette : Frédéric Van Roekeghem, ancien Directeur Général de la CNAMTS et aujourd’hui à la tête de MSH INTERNATIONAL, un des leaders mondiaux des solutions internationales de couverture santé.

Innovation santé : de quoi parle-t-on ?

« L’innovation santé est un sujet très vaste. Je la définirai comme suit : l’ensemble des prises en charges qui améliorent l’état de santé global de la population avec un bon rapport bénéfice/risque ». Parmi les enjeux d’avenir, Frédéric Van Roekeghem en retient trois majeurs : la robotique, l’Intelligence Artificielle et la thérapie génique. La robotique d’abord : « portée par des PME innovantes, elle peut transformer profondément les modes opératoires des chirurgiens vers une logique plus rapide, précise et efficace ». L’Intelligence Artificielle ensuite. « Des système IA comme le fameux Watson d’IBM seront bientôt capables d’analyser toutes les données d’un patient (symptômes, antécédents familiaux, données comportementales, etc) et d’appliquer un savoir scientifique global à un individu unique ». Une Intelligence Artificielle évolutive qui pourra aussi comparer un patient particulier à tous les patients similaires avant lui, et trouver ainsi la réponse la plus personnalisée. « C’est le « data driven medicine » ». Quant à la thérapie génique, « elle va peu à peu prendre le relai sur la chimie et la pharmacopée – qui nous a déjà permis d’aller très loin – même si la route est encore longue du séquençage au traitement ».

Voir la suite sur le site.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.