Une radio pour briser le silence sur Alzheimer

Radio Alzheimer, créée par l’association France Alzheimer, informe le grand public tout en donnant directement la parole aux personnes atteintes par la maladie, afin de lever les tabous et favoriser l’inclusion sociale.

Lancée en mars 2018 à l’initiative de l’association France Alzheimer et maladies apparentées, Radio Alzheimer produit chaque année environ 70 podcasts, accessibles sur internet et via une application mobile disponible sous iOS et Android. Cette initiative originale, mise en œuvre en collaboration avec la société Saooti, poursuit deux objectifs essentiels : informer largement sur les maladies apparentées à Alzheimer et permettre aux personnes concernées de s’exprimer librement.

Parmi ces podcasts, nombreux sont destinés principalement à informer les familles et à sensibiliser le grand public. Ainsi, la rubrique « Au quotidien » met en avant des conseils pratiques émanant de professionnels de santé et de psychologues, afin d’améliorer l’accompagnement des malades. Dans la catégorie « La recherche », les podcasts abordent les progrès médicaux récents, notamment en matière de diagnostic et de traitement, tandis que « Beaux gestes et belles histoires » valorise des initiatives solidaires destinées à modifier les perceptions sur ces maladies. Enfin, des événements culturels liés à la maladie sont également mis en lumière.

Le second objectif de la radio est plus novateur encore : permettre aux personnes directement touchées par Alzheimer de s’exprimer publiquement. C’est précisément le but de l’émission mensuelle « Bande à part », où quatre malades échangent durant 45 minutes, accompagnés notamment d’une experte médico-sociale. Les sujets abordés vont de thèmes légers à des problématiques plus sérieuses telles que le droit de vote, la mobilité ou encore l’importance capitale du maintien du lien social.

Joël Jaouen, président de France Alzheimer, insiste sur le rôle de ce média associatif dans la lutte contre l’isolement social, un facteur accélérant potentiellement la progression de la maladie. « Notre association souhaite notamment lever le tabou autour de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, des pathologies qui touchent aujourd’hui 1,2 million de personnes en France, explique-t-il. L’annonce du diagnostic entraîne souvent un isolement des familles, les rendant invisibles, ce qui accélère potentiellement l’évolution de la maladie. »

Face à cette problématique sociale majeure, l’association défend une approche inclusive visant à rétablir un lien social solide autour des familles concernées. Joël Jaouen conclut ainsi : « C’est pourquoi nous voulons changer le regard de la société sur la maladie et les personnes malades. Nous utilisons divers médias pour y parvenir, pour sensibiliser le grand public, dont Radio Alzheimer. Grâce à cette radio, nous donnons la parole à des personnes qui ont encore des choses à dire. Nous leur tendons le micro, nous les écoutons, et nous portons leur parole. »

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?