Nelly Brossard : les nano-influenceurs sont-ils influents ?

Nelly Brossard est consultante et advisor. Nelly, nous livre spontanément ses convictions sur le sujet « Assurance : les nano-influenceurs sont-ils influents ? »

Suivez-vous régulièrement des personnes du secteur de l’assurance sur vos réseaux sociaux ?

Nelly Brossard : Oui, je suis un certain nombre d’acteurs du secteur assurance, en France comme à l’étranger, et sur différents réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce que cela donne accès à des points de vue, cela ouvre l’esprit, inspire, fait réfléchir, c’est accessible simplement au moment souhaité; il s’agit aussi d’un moyen d’échanger au quotidien et de partager sur mes sujets d’intérêt… et sur d’autres sujets connexes bien sûr. Cela permet aussi des discussions en dehors des réseaux, et lorsque c’est opportun des rencontres réelles, et de pouvoir mutuellement se solliciter lors de questionnements, d’innovations et retours d’expérience, ou encore de travaux de place…

Je suis des dirigeants et dirigeantes de tous types d’acteurs (mutuelles, bancassureurs, assureurs, insurtechs, assisteurs, cabinets de conseil, associations…), des journalistes et médias spécialisés, des experts sur des thématiques comme l’intelligence artificielle, la tech, le climat, la relation et l’expérience clients, le marketing, l’innovation, la prévention, la communication, l’affinitaire, l’insurtech… , des think tank, et bien sûr, des « influenceurs », la liste est longue !

Et je suis aussi des acteurs en dehors du secteur assurance sur ces thématiques de façon transverse; et sur d’autres thèmes…

Avez-vous déjà été particulièrement intéressée par des publications digitales de professionnels de l’assurance ?

Nelly Brossard : Oui bien sûr très régulièrement. A travers différents formats : des tribunes, des points de vue, des retours d’expérience et réalisations, des interventions, des annonces de lancement …. Certaines de ces publications permettent de réfléchir, de voir les choses sous un autre angle, de s’inspirer; et aussi et surtout régulièrement d’interagir de façon « publique » et/ou privée …..

Vous considérez-vous, vous-même, comme une nano-influenceuse du secteur ?

Nelly Brossard :  Alors, non  !  Pour quelle raison ? D’un point de vu factuel, si l’on regarde ce qui est communément mis derrière ce terme de « nano-influenceur », le critère est la taille de communauté (via un comptage du nombre d’abonnés sur leurs réseaux sociaux) sur un secteur ou un sujet ….Et tenant compte du nombre d’abonnés,  cela permet de définir si un influenceur est micro, macro, nano, …. Si on résume un « nano-influenceur » a moins de 10 000 abonnés. Entre 10 000 et 100 000 abonnés, c’est un micro-influenceur. Entre 100 000 et 1 million, c’est un macro-influenceur. Et au-delà d’1 million d’abonnés, c’est un méga influenceur, voire une célébrité…

De facto, et avec ce prisme et cette « définition » je suis donc considérée, si on regarde ces chiffres / critères, comme  « micro-influenceuse » dans le secteur assurance (juste deja sur Linkedin.. y compris en tant que « Top Voice ») et non comme « nano-influenceuse »….

Je ne me considère pas du tout comme cela, pas comme « influenceuse » dans le secteur que ce soit micro, nano …. ou autre via ce critère de taille de communauté…. Mais comme une « professionnelle de l’assurance » / un « acteur de l’assurance »  avec un réseau, une expérience et une expertise. Et je suis aussi largement présente sur les réseaux sociaux pour les raisons et apports évoqués supra. Sur les réseaux mes publications / interactions portent surtout sur l’insurtech, l’innovation, la relation clients, le marketing,  le digital, les équipes… Bref, tout ce qui touche avant tout à la transformation du secteur de l’assurance.

Outre ces considérations et  la question me concernant directement, dans notre secteur, il y a bien évidemment des acteurs  « nano-influenceurs ». Pour poursuivre sur ce point, et la question posée, il y a donc aussi des « acteurs influents » dans le secteur de l’assurance (différents de ce qu’on peut appeler « influenceurs »)  avec des prises de paroles, des analyses, des interactions, des partages, qui ont un impact significatif sur les opinions, les décisions, stratégiques du secteur… Ces acteurs se distinguent par leur légitimité et leur capacité d’influence auprès du secteur  (assureurs, réassureurs,courtiers,  distributeurs, start-ups insurtech, régulateurs, investisseurs,  clients finaux, journalistes ….) avec une expertise reconnue, une autorité/ crédibilité, une visibilité et une audience (directe ou indirecte)…  Et pour ces « acteurs influents » le regard sur leur influence ne se limite pas à une présence digitale, ni leur impact à et un « nombre d’abonnés », c’est un prisme  plus large et au-delà des réseaux sociaux (et de cette « communauté »). Et d’ailleurs, de fait certains « acteurs influents », ne sont pas dans ce radar (cf. si on regarde ce critère du nombre d’abonnés ) et d’autres le sont alors que sur d’autres critères plus large que ce « comptage d’abonnés », ils sont in fine moins influents…. Néanmoins, il est à mon sens nécessaire aujourd’hui au regard des codes de communication, des usages, d’y être présent car les réseaux sociaux constituent un des vecteurs au sein du secteur (et plus largement) pour  incarner, véhiculer des contenus et publications, des opinions….Les réseaux sociaux sont un lieu d’expression et d’échanges très riche et très puissant.

Dans les contenus que vous consultez sur LinkedIn, qu’est-ce qui peut vous agacer ?

Nelly Brossard : Comme dans tout lieu d’expression assez libre et ouvert, il faut savoir faire le tri, s’abonner et suivre les personnes / acteurs qui vous intéressent, se désabonner, … . Je n’ai pas d’agacement réellement …  Je trouve que c’est un formidable outil …. Mais j’avoue parfois je ressens une certaine lourdeur pour notamment :

  • Les posts “moutons”, où tout le monde reprend le même contenu (on a tous quelques bons exemples en tête)
  • Les publications très très impersonnelles,
  • Les polémiques stériles, qui n’apportent rien au débat….

Les nano-influenceurs peuvent-ils réellement influencer leur réseau ?

Nelly Brossard : Oui, bien évidemment. Les « nano-influenceurs » (cf infra) qui ont une communauté, des interactions, une ou des expertises peuvent influencer leur réseau.  Leur force est dans cette proximité et la confiance qu’ils entretiennent avec leur audience (crédibilité, engagement, authenticité, expertise …)… avec une influence ciblée, et réelle.

Un dernier mot sur l’influence digitale professionnelle ?

Nelly Brossard : Bien utilisée, c’est un levier important. en termes de crédibilité, d’attractivité, de développement business, d’image… C’est une importante  caisse de résonnance, un outil puissant d’amplification.

NDLR : Vous voulez témoigner sur ce sujet et répondre à quelques questions sur les nano-influenceurs ? C’est ici !

Sur le même sujet : Antoine Gandois : les nano-influenceurs sont-ils influents ? 

Nos derniers articles