Silver IA : l’IA au service du bien vieillir des seniors

Le programme Silver IA s’attaque à un enjeu de taille : l’accompagnement des seniors grâce à l’IA. Un pari ambitieux au regard des défis démographiques qui se dessinent pour les prochaines décennies.

L’accélération du vieillissement démographique place la question du bien-vieillir au cœur des préoccupations sociétales. En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Un phénomène mondial qui se traduit par une série de défis économiques, sociaux et de santé. L’économie du vieillissement est un secteur en forte croissance, représentant un marché estimé à 130 milliards d’euros en 2030. Toutefois, cette évolution démographique engendre également des tensions sur les systèmes de santé et de solidarité.

C’est dans ce contexte que KLESIA et INCO ont décidé de lancer Silver IA, un programme destiné à accompagner des projets innovants exploitant l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité de vie des seniors. Silver IA est un accélérateur proposant aux entrepreneurs sélectionnés un accompagnement sur neuf mois, afin de les aider à déployer des solutions qui répondent à des besoins désormais urgents.

L’appel à projets vise plus particulièrement trois axes : favoriser l’autonomie des seniors et améliorer leur vie à domicile, maintenir ou renforcer les liens sociaux des personnes âgées et soutenir leurs proches aidants, ainsi qu’agir pour leur bonne santé. Chaque projet retenu bénéficiera d’un soutien stratégique, d’un mentorat personnalisé par des collaborateurs de KLESIA et d’un accès à des formations collectives spécialisées dans l’entrepreneuriat et l’intelligence artificielle.

Un accompagnement complet pour les porteurs de projet

Au-delà de cet accompagnement, Silver IA propose également des rencontres avec des experts, des investisseurs du secteur, offrant ainsi aux entrepreneurs des opportunités de financement et de partenariats à long terme. Dans un contexte où les investissements connaissent des fluctuations, ces accélérateurs, presqu’à l’image d’Eurasenior, premier incubateur Silver economy d’Europe, offrent aux start-ups un cadre structurant, leur permettant de lever de se développer et d’agrandir leur réseau, de lever des fonds mais aussi d’accéder à un marché plus large dans un laps de temps réduit, notamment grâce à une marque, faisant autorité.

KLESIA envisage également des collaborations directes avec les projets prometteurs, afin d’intégrer certaines solutions à ses propres services destinés aux seniors, l’open innovation est un meilleur gage de disruption à condition que son intégration au sein de l’entreprise soit facilitée.

Comment candidater ?

Les candidats peuvent postuler dès maintenant jusqu’au 2 mars 2025, une fenêtre d’opportunité pour les startups et entreprises innovantes qui souhaitent contribuer à un secteur en pleine expansion, tout en répondant à des enjeux sociétaux d’une importance cruciale. Les candidatures sont ouvertes à toute type de structure proposant une solution dédiée aux seniors ou à leurs proches aidants, disposant d’un produit ou service existant ou en phase de prototypage à court terme, et intégrant l’intelligence artificielle ou souhaitant l’adopter comme élément central de leur innovation.

Silver IA représente ainsi une étape significative dans l’intégration de l’intelligence artificielle au service de l’intérêt général, au service de la population senior. Un secteur à surveiller de près, avec des solutions qui pourraient bien façonner le vieillissement de demain auprès d’une population qui sera elle, en mesure de les adopter.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?