L’Assurance, un secteur de choix pour les alternants

Si le secteur de l’Assurance favorise l’emploi des jeunes, ses avantages restent néanmoins peu connus des étudiants.

L’Assurance peut être un secteur de choix pour les jeunes, puisqu’il est très engagé en faveur de leur emploi et recrute près de 15 000 personnes chaque année. Parmi lesquels 54,2 % de moins de 30 ans en 2021, selon l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance. Et, cette même année, on comptait 6 410 alternants.

Informer la jeunesse…

Mais s’il est un secteur aux métiers variés et aux grandes opportunités d’évolution, l’Assurance connais, néanmoins, des difficultés à attirer les étudiants et jeunes diplômés.

Face à cela, de nombreux assureurs essayent de se rapprocher de la jeunesse, par exemple en les sensibilisant au secteur, à l’image de la Matmut, qui est intervenue dans les locaux de l’Ifac-Sup’Ifac, début octobre 2023. La société a proposé aux étudiants différents ateliers tels que de la prévention aux dangers de la route.

La plateforme jassuremonfutur.fr a également été créée par la fédération France Assureurs avec cet objectif : donner l’envie à de futur étudiants de s’orienter vers l’assurance. Par le biais de témoignages, de quiz, de tests d’orientation, le site vise à informer les jeunes sur le secteur et sur les différents cursus de formation possibles.

Et communiquer sur les avantages du secteur

S’il a tendance à être perçu comme « vieillissant », le secteur de l’assurance reste pourtant innovant, diversifié et engagé. « J’ai découvert qu’il s’agit d’un secteur très intéressant pour la jeunesse. […] Avant d’arriver dans le monde de l’assurance, j’avais une vision un peu arriérée du secteur, celle d’agents monotâches, travaillant seuls. En réalité, l’agence que j’ai intégrée est dynamique », déclarait Timothée Cahen, alternant chez SwissLife, lors des Talents de l’Assurance 2023.

Pour autant, il semblerait que le secteur manque de communication, tant sur ses engagements qui peuvent attirer de nouveaux talents – rappelons le, près d’un tiers des français considère l’engagement des entreprises comme un critère prioritaire dans leur choix d’emploi – que sur ses avantages.

Parmi eux, la richesse des métiers possibles, comme le démontre la Mutuelle de Poitiers dans sa vidéo YouTube « Alternants dans l’assurance : un métier aux multiples facettes ? ».

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?