Label HappyCandidates pour SPB Groupe et MNH

0
249

L’époque où les recruteurs étaient en position de force est révolue. Dans un contexte de guerre des talents, les entreprises doivent séduire, et ce, avant même l’embauche. Le label HappyCandidates de ChooseMyCompany met en avant les entreprises qui soignent le plus leurs candidats.

Dans le classement pour la partie assurance, SPB Groupe, lauréat dans la catégorie moins de 1 500 salariés et la Mutuelle nationale des hospitaliers, 8e du classement.

Dans ce nouveau classement HappyCandidates®, les postulants se sont exprimés sur leur expérience à travers la réputation de l’entreprise, le processus de recrutement, les personnes rencontrées et le niveau d’information dont ils ont disposé.

Pour être lauréate, une entreprise doit remplir trois critères : un taux de participation supérieur à 30 %, un taux de recommandation supérieur à 70 % et une note globale supérieure à 3,9 sur 5.

Pour les candidats interrogés, 4 grands critères ont contribué à valoriser les meilleures expériences vécues : la transparence, la culture d’entreprise, la performance RSE et la qualité des informations mises à disposition.

Dans la catégorie des entreprises de plus de 1 500 collaborateurs, le groupe Nexity sort grand gagnant de ce palmarès, avec une note de satisfaction globale de 8,56. Il est suivi du groupe Orange et de CMA CGM (logistique).

Dans le reste du classement HappyCandidates®, les entreprises Valeo, Kiloutou, MI-GSO | PCUBED et Wavestone se démarquent également en matière d’expérience candidat réussie.

Parmi les structures employant moins de 1 500 salariés, SPB Group (banque, finance, assurances) prend la première place du podium avec une note globale de 9,14. Le cabinet de conseil en management Axys Consultants (note de 8,96) et l’entreprise de biens de consommation Igual (note de 8,92) sortent également grands gagnants en occupant respectivement la deuxième et troisième marche du podium. Locamod (BTP, immobilier), Juridica (juridique), Batka (conseil), Investance Partners (conseil), Toyota Material Handling, ChooseMyCompany, Mutuelle nationale des hospitaliers, Cegos et Vnca Consulting constituent le reste du TOP 10. Au total, 24 entreprises ont décroché le label HappyCandidates® 2023.

Alors que la guerre des talents s’est particulièrement intensifiée en 2022, ces entreprises lauréates ont redoublé d’efforts dans la manière d’accueillir et d’accompagner les candidats dans leur processus de recrutement.

Ainsi, 78 % des candidats interrogés sont satisfaits de leur expérience de recrutement. Ce résultat, en hausse de 2,7 points par rapport à 2021, s’explique grâce à une plus grande transparence des recruteurs en matière de conditions de travail, et ce, dès le premier entretien. « Dès la première rencontre, les candidats cherchent à comprendre la culture d’entreprise, à avoir un aperçu concret de ce que sera la vie quotidienne et l’état d’esprit au travail », observe Celica Thellier, co-fondatrice de ChooseMyCompany.

Salaires, tickets restau et… RSE

Salaires, horaires, tickets restaurant… Les entreprises lauréates ont su également apporter des réponses rapides et claires aux questions des candidats. Les candidats sondés ont eu le sentiment d’avoir pu obtenir des informations sur la culture d’entreprise, notamment grâce à la qualité de l’échange, la réactivité des recruteurs et leur bienveillance durant les entretiens d’embauche. Des critères qui influencent largement la perception positive des candidats.

Outre la qualité des informations fournies et la réactivité, « les entreprises au top du classement se sont également particulièrement démarquées par leur faculté à très vite projeter les candidats dans leur équipe et leur futur job », ajoute Celica Thellier.

9 candidats sur 10 ayant bénéficié d’une expérience de recrutement positive recommanderaient l’entreprise à d’autres candidats. Véritable vitrine de la marque employeur, l’expérience candidat permet aux entreprises d’augmenter leur attractivité auprès des autres candidats. Une expérience donc à soigner particulièrement dans ce contexte de difficultés de recrutement.

Enfin, « la performance RSE devient également un facteur d’attraction à part entière pour les candidats, souligne Laurent Labbé, co-fondateur de ChooseMyCompany. Les employeurs qui alimenteront les candidats sur ce sujet verront leur attractivité augmentée. D’ailleurs, les lauréates ayant obtenu des notes supérieures à la moyenne sont celles qui se sont illustrées en matière d’engagement RSE et d’égalité des chances. »

Autre constat : les candidates notent plus favorablement les entreprises lorsqu’elles ont une perception positive des engagements RSE dans les entreprises dans lesquelles elles postulent. Un argument de taille pour les entreprises qui cherchent à attirer et recruter davantage de femmes.

Méthodologie du palmarès :

La campagne HappyCandidates® 2022 de ChooseMyCompany est basée sur les résultats des enquêtes menées du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022 auprès de 20 324 candidats. Les candidats ont répondu à 16 questions portant sur 4 thématiques : la réputation de l’entreprise, le processus de recrutement, les personnes rencontrées et le niveau d’information dont il a disposé.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P