Secteur Assurance : pour vous, c’est quoi le talent ?

0
365

Défini au sens littéral comme une aptitude particulière à faire quelque chose, le talent est une réalité multiple. Il diffère en fonction des individus, des domaines d’activité.

L’Assurance en mouvement lance une enquête pour essayer de définir ce que représente, dans le secteur de l’assurance au sens large, le talent : n’hésitez pas à partager votre vision du sujet.

A l’origine, le talent était… une unité de masse utilisée dans la Grèce antique. De 20 à 27 kilos. C’était aussi une monnaie de compte équivalent à un talent d’or ou d’argent. Le talent peut s’exercer dans le domaine sportif, littéraire, artistique. Nous allons surtout nous concentrer sur le talent dans la sphère professionnelle.

Le monde de l’entreprise identifie principalement le talent par la performance et le potentiel d’une personne. Même si le talent est bien souvent inné, il a besoin de terreau pour fructifier, comme une plante a besoin d’eau pour grandir. Au sein d’une société, le talent ne s’exprime que si le contexte est favorable.

Pour que le talent révèle tout son potentiel en tant que méta-compétence, il est important que chacun soit bien à sa place mais aussi que l’environnement de travail soit adapté. Dans nos sociétés mouvantes, un individu ne se laisse plus entièrement définir par sa formation, ses diplômes, et sa position dans la division du travail.

Le talent, ce n’est pas seulement une super combinaison génétique, c’est aussi tout un environnement, familial, social et professionnel, l’interaction un brin magique entre notre identité biologique, nos acquis, nos hard et nos soft skills. Une alchimie impossible à reproduire artificiellement mais qui ouvre d’incroyables champs d’opportunités. C’est d’ailleurs lorsque les personnes talentueuses se sentent reconnues qu’elles peuvent le mieux se révéler. Un cercle vertueux, intégrant la confiance en soi, se met alors en place.

Identifier les talents…

Des talents non révélés, c’est une perte notable pour une entreprise, en termes de performance, de compétences, de leadership. Dans un contexte de mutations des pratiques de travail et de guerre des talents avérée, les entreprises mettent l’accent sur l’identification des talents et leur management.

Les entreprises ont tout à gagner à identifier les compétences prioritaires, à rechercher, mais aussi à fidéliser des talents et à miser sur l’agilité, la réactivité pour permettre aux collaborateurs d’exprimer leur potentiel. Des Assessments Centers se sont spécialisés dans la réalisation de diagnostics individuels prédictifs des potentialités d’un collaborateur ou d’un candidat. Une aide réelle à la prise de décision et au positionnement pertinent.

… et les accompagner

Il ne suffit pas de détecter des talents, il faut aussi savoir les accompagner pour leur permettre de développer leur plein potentiel. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences doit être vue comme un outil sur le long terme, facilitant les plans de successions et les promotions internes afin de fidéliser les talents internes et de capitaliser sur leurs compétences.

Une gestion des talents réussie profite aussi bien au collaborateur qu’à l’entreprise pour un partenariat gagnant sur le long terme.

Vous avez la parole

Parce que votre vision de ce que sont les talents nous intéresse, L’Assurance en mouvement vous invite à répondre à une courte enquête anonymisée de 6 questions.

L’Assurance en mouvement diffusera également un plateau AssuranceTV pour en parler Jean-Luc Gambey aura le grand plaisir de recevoir sur AssuranceTV, diffusé le 25 Novembre à la Une de l’Assurance en mouvement :

.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P