Innovation et mutuelles : CCMO et Mutuelles du Soleil s’associent

0
442

Créé il y a un an, le Cercle Innovation et Partage est un organe d’échange entre mutuelles de toute la France.

Les membres fondateurs sont la CCMO Mutuelle et Mutuelles du Soleil. Acoris Mutuelles a également rejoint le club en avril 2022. 

Le Cercle Innovation et Partage est le premier club de réflexion et de partage entre mutuelles, fondé en février 2021 par CCMO Mutuelle et Mutuelles du Soleil. Une mutualisation qui se définit comme un club de réflexion, de partage d’expertises et de bonnes pratiques. L’association, qui siège à Beauvais, est sous la Présidence de Claude Leblois, Directeur Général de Mutuelles du Soleil.

L’objectif ? Traiter de sujets opérationnels, économiques, financiers, juridiques et sociaux qui pourraient intéresser le secteur mutualiste et plus largement le champ économique de l’assurance.

Le Cercle Innovation et Partage représente près de 800 collaborateurs au travers des mutuelles adhérentes.

« La constitution de grands groupes est possible »

A travers cette initiative, Claude Leblois explique. « Nous avons voulu réunir un collectif de mutuelles indépendantes réparties sur le territoire national pour atteindre une performance et démontrer qu’une autre voie que la fusion et la constitution de grands groupes est possible. Nous avons véritablement créé un lieu d’échanges que nous ne pouvions pas trouver ailleurs, nous sommes convaincues que les entreprises à taille humaine, avec une présence de proximité sur le territoire ont leur place. »

Pol-Henri Minvielle, trésorier et DG de CCMO Mutuelle, précise quant à lui : « Nous pensons que notre modèle de mutuelle à taille humaine indépendante et ancrée dans les territoires est viable. Nous sommes convaincus que l’intelligence collective nous fera progresser ensemble. Le Cercle Innovation et partage nous permet d’échanger de manière concrète et pragmatique sur des enjeux qui se posent aux dirigeants mais aussi les différentes problématiques que nous rencontrons au sein de nos mutuelles. »

Après des premières réunions sur des thématiques telles que le traitement de la fraude ou encore le sujet stratégique de la résiliation infra-annuelle en 2021, la feuille de route 2022 s’inscrit autour de la thématique de la digitalisation des services.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P