Praeconis et Urgences Chrono : désengorger les services d’urgences hospitalières

0
887

Alors que les urgences hospitalières sont saturées et subissent un fort taux de fréquentation avec environ 21 millions de Français qui se rendent aux urgences chaque année, Praeconis s’engage à informer ses adhérents en amont des consultations afin de les aider à identifier les centres de soins alternatifs et adéquats.

La solution Urgences Chrono, désormais pleinement intégrée à l’offre santé du grossiste sur son site Internet ainsi que sur son application, permet également d’avoir un visu en temps réel de l’attente dans les services d’urgences dans lesquels les assurés souhaiteraient se rendre.

Le constat est éloquent : 40% des passages aux urgences pourraient être évités mais le manque d’information et la méconnaissance des symptômes conduisent la plupart du temps les Français à se rendre dans les services d’urgences hospitalières ou à composer le 15. Ce phénomène contribue lourdement à un engorgement mécanique des urgences ainsi qu’à une saturation des centres de régulation du SAMU. Il existe pourtant des alternatives à privilégier.

Notamment les autres structures de soins que recense la plateforme Urgences Chrono afin de les rendre plus accessibles. En effet, la plateforme collecte et transmet toutes les informations utiles sur la graduation de l’offre de soin géolocalisée (pharmacies et maisons médicales de garde, centres dédiés aux soins non programmés, services d’urgences publics et privés).

Urgences Chrono permet également à ses utilisateurs de connaître en temps réel le temps d’attente dans les services d’urgences connectés.

Un service en adéquation avec les valeurs mutualistes de Praeconis

En mettant cette plateforme à la disposition de ses adhérents, Praeconis sort des sentiers battus et assume un engagement fort. Le grossiste, fort d’un ancrage local puissant dans l’Est de la France, est donc le premier courtier grossiste français à doter ses offres Santé de ce service innovant pour ses assurés.

La plateforme d’Urgences Chrono leur est accessible depuis le 2 mai 2022 et, chaque semaine, ce sont 500 adhérents qui adoptent le bon réflexe. « Le système de soins qui fait la fierté de notre pays est en situation de crise. Nous avons donc décidé de nous mobiliser rapidement afin de proposer une solution concrète et viable pour enrayer ce phénomène de saturation qui fait flamber les urgences et le SAMU.

S’engager aux côtés d’Urgences Chrono représente bien plus que le simple ajout d’un service supplémentaire à nos offres. C’est une manière d’agir pour améliorer la société dans laquelle nous vivons. On scandait dans les années 2000 que les antibiotiques ne devaient pas être automatiques, il en est de même pour les urgences !

 » Ensemble nous pouvons contribuer à soulager les services du 15 « , précise Sidney Mbassi, Directeur Adjoint de Praeconis. « Le concept d’Urgences Chrono est d’optimiser l’organisation déjà existante de l’offre de soins non programmés sur le territoire national. Les Français doivent réaliser que la situation actuelle des urgences est critique et qu’ils doivent utiliser au mieux le système de santé pour pouvoir continuer à être pris en charge dans les meilleures conditions quelle que soit la gravité. Nous sommes persuadés que les courtiers, à l’instar de Praeconis, ont un rôle majeur à jouer auprès des citoyens pour traverser au mieux cette crise », ajoute le Docteur Céline JARDY, Fondatrice d’Urgences Chrono.

Selon CP

NDLR – Innovation Assurance : dans le cadre des Trophées de l’Assurance, Urgences Chrono/Focus santé a eu le Trophées Innovation Startup Or en 2019.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P