Assurance voyage Covid-19, pour voyager sereinement

0
340

La pandémie Covid-19 a bouleversé le monde économique… et conduit les assureurs et assisteurs à faire évoluer leurs offres.

Beaucoup proposent désormais des assurances voyage qui prennent en compte les risques spécifiques Covid-19.

L’assurance voyage était déjà très utile… en ces temps d’épidémie mondiale, elle est devenue un produit très travaillé par les assureurs, les assisteurs et regardé de près par les voyageurs. Une quarantaine de pays demandent désormais une attestation d’assurance signifiant que les frais liés à la Covid-19 tels qu’une hospitalisation ou un rapatriement sont bien couverts.

Les obligations d’assurance voyage sont mentionnées sur le site de France Diplomatie, avec les autres restrictions d’accès. C’est le cas d’Israël, du Liban ou de la Thaïlande par exemple. Les plafonds de garantie exigés par certains pays (jusqu’à 100 000 dollars pour l’Indonésie) sont inférieurs à la plupart des contrats d’assurance proposés par les assureurs français.

Frais de santé et frais de prolongation de séjour

Les assurances des cartes bancaires ne proposent pas toutes une attestation conforme à ce qui est attendu lors de l’arrivée dans le pays de destination. Les assurances voyage, comme celles d’ACS, d’Assur Travel ou de Chapka fournissent cette attestation, a minima en français et en anglais. Elles garantissent les frais de santé à l’étranger. Certaines peuvent aussi prendre en charge les frais de prolongation de séjour en cas de contamination Covid, si l’état de santé ne permet pas à l’assuré de voyager ou s’il est placé en quarantaine.

Certaines assurances annulation remboursent le voyage aux assurés contaminés ou cas contacts avant le départ. En revanche, si les frontières d’un pays ferment soudainement, l’assurance ne fonctionne pas et il faut demander un remboursement à la compagnie aérienne ou à l’agence de voyage.

De nouvelles offres : AXA Partners et Trip.com

En mai, AXA Partners et Trip.com ont annoncé le lancement de nouveaux produits d’assurance voyage pour les voyageurs allemands et français. Les deux nouvelles solutions d’assurance qui peuvent être sélectionnées lors de la réservation d’un vol sur Trip.com, incluent une couverture médicale, une couverture annulation et une assurance bagages.

La solution d’assurance annulation « Basic », s’adresse aux voyageurs qui souhaitent être rassurés lors de la réservation de leur voyage, et inclut une couverture s’ils doivent annuler celui-ci à cause de la Covid.

Tandis que l’option médicale « Travel Plus » protège efficacement les clients pour les frais d’annulation et les frais médicaux s’ils contractent la Covid-19.

Mimat, la simplicité avant tout

Autre acteur, Mimat, nouvel arrivant sur le marché français de l’assurance voyage, qui proposent des garanties propres à la Covid-19. En cas d’annulation, deux justificatifs au maximum sont demandés et aucune franchise n’est appliquée.

La pandémie Covid-19 continuant d’évoluer dans le monde, générant des contraintes fluctuantes, les assureurs… et les clients vont certainement devoir continuer à faire preuve d’adaptabilité.

Sources : diverses sources Internet, dont l’article d’Insurly. 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P