Assurance voyage : Mimat, un nouvel arrivant

0
556

« Réservez sereinement, on vous assure autrement » : telle est la promesse de Mimat, un tout nouvel arrivant sur le marché français de l’assurance voyage. Portée par trois jeunes fondateurs, cette start-up entend révolutionner le secteur du tourisme particulièrement malmené par le flot d’annulations.

Depuis le premier confinement, les Français ont annulé en moyenne deux fois leurs vacances prévues. Ces derniers mois ont mis à mal le secteur du tourisme et profondément modifié les modes de consommation des Français.

Pour nombre d’entre eux, il devient impératif de souscrire une assurance voyage avant de boucler sa valise. Pourtant, entre sentiment de défiance, opacité des contrats et complexité des procédures de remboursement, l’expérience client est souvent synonyme de déception. Dans ce contexte, Mimat s’est donné une mission : sanctuariser ce moment unique qu’est le voyage et permettre de se projeter à nouveau, l’esprit léger.

Innovation en assurance annulation voyage digitale ? Mimat propose aux acteurs du voyage un programme d’assurance annulation/remboursement agile. Ce dernier se démarque par une technologie de pointe développée depuis trois ans, un parcours 100 % digitalisé et des délais rapides de remboursement.

Finis les petits caractères ! Transparence garantie

Les conditions sont claires. Finis les « petits caractères » et leur jargon obscur ! Mimat propose plus de 25 motifs d’annulation compréhensibles par tous, adaptés aux spécificités des activités touristiques et couvrant les situations les plus fréquentes. Par exemple : modification des congés par l’employeur, grève des transports, hospitalisation… et même des garanties propres au Covid-19, comme être cas contact ou positif à un test PCR ! En cas d’annulation, deux justificatifs au maximum sont demandés et aucune franchise n’est appliquée.

Des démarches 100 % digitales

Autre atout, toutes les démarches sont 100 % digitales. Pour souscrire comme pour solliciter une demande de remboursement, quelques clics suffisent. Alors que 90 % du secteur en est encore au papier, Mimat s’adapte aux usages digitaux des consommateurs pour leur proposer une expérience fluide, rapide, intuitive. À la souscription, elle s’inscrit naturellement dans leur parcours de réservation. En cas d’annulation, elle facilite et accélère leurs démarches. Dans tous les cas, les clients sont régulièrement informés par mail de l’avancement de leur dossier

Remboursements sous 48 heures

Enfin, Mimat garantit des remboursements rapides. Les clients reçoivent une réponse personnalisée en moins de 12 heures et leur remboursement leur est versé sous 48 heures, quelle que soit la raison et même sans justificatif. Dans les cas les plus complexes, un conseiller prend directement contact avec la personne pour lui apporter une solution spécifique.

Adossé à des porteurs de risques de premier rang, Mimat s’adresse à tous les professionnels du tourisme : hôtels et hôtellerie de plein air, centrales de réservation, tourisme spécialisé, … qui souhaitent proposer à leurs clients une assurance annulation adaptée à leur métier, qui leur apportera un surcroît de revenu, et dont la simplicité et la fiabilité rejaillira sur leur image de marque. Ces partenaires distributeurs bénéficient d’une plateforme de gestion claire et intuitive, qui leur permet de suivre et piloter leur service en temps réel et en toute transparence.

Plus de 500 partenaires

Créé par Axel Calandre, qui a notamment occupé le poste de directeur du développement numérique & innovation au cabinet de Nicolas Sarkozy, Benoît Dominique et Romain Bonvallet en 2020, Mimat est le fruit de leurs expériences complémentaires dans les domaines de la technologie, du tourisme et de l’assurance.

Mimat figure parmi ces néo-assurtechs françaises, ces nouveaux acteurs qui innovent dans le secteur de l’assurance grâce aux possibilités du digital et une attention accrue aux attentes des clients. Le courtier travaille avec plusieurs porteurs de risques comme MutuaideSeynaGroupama, AxaAIG. Le prix de l’assurance pour le client final est déterminé par les partenaires. Il correspond en moyenne à 5 ou 6 % du prix du voyage. Mimat compte à ce jour plus de 500 partenaires, acteurs du tourisme en France et en Europe, parmi lesquels le réseau Gîtes de France ou encore de nombreux campings indépendants.

Sources : site Internet, dossier de presse Mimat

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P