Le Metaverse ne se concrétisera pas avant plusieurs années

Selon Forrester, le Metaverse ne se concrétisera pas avant plusieurs années.

Apparu récemment, le terme Metaverse est déjà partout. Contraction de méta et univers, le métavers est un univers parallèle accessible grâce à des lunettes de réalité augmentée ou virtuelle et parfois décrit comme l’avenir d’Internet.

Il suscite l’intérêt des grandes marques qui y investissent des millions, voire des dizaines de millions d’euros et ce dès, aujourd’hui. Cependant, pour le cabinet Forrester, le Metaverse ne devrait pas se concrétiser avant plusieurs années. Explications.

Le Metaverse pourrait rester virtuel encore quelques années… Avec son rapport “The State Of The Metaverse », le cabinet Forrester révèle en effet que le « Metaverse » est à des années de sa concrétisation et qu’il se manifestera par étapes au cours de la prochaine décennie. Un rapport qu’analyse la Mobile Marketing Association. « Malgré le battage médiatique, il n’existe pas de réel métavers aujourd’hui. Mais cela n’a pas empêché les entreprises de se bousculer pour y prétendre, dans un contexte de scepticisme des consommateurs et de technologie naissante. La promesse du metaverse (par rapport à la réalité d’aujourd’hui) est à l’origine du FOMO – la peur de rater quelque chose – de l’industrie » explique Forrester.

Le rapport apporte plusieurs conclusions intéressantes, notamment pour les entreprises.  Il n’y a qu’un seul metaverse, pas plusieurs. Le métavers est un phénomène singulier, tout comme le World Wide Web. Bien qu’il contienne des environnements distincts, les utilisateurs pourront passer d’un endroit spécifique d’un environnement à un endroit spécifique d’un autre environnement grâce à des liens (ou “portails”). Ainsi, ils n’auront pas à quitter l’application d’une marque pour lancer celle d’une autre et se frayer un chemin jusqu’à leur destination.

Meta (ex-Facebook), symbole du métavers

Le métavers n’appartiendra à aucune entreprise. Contrairement à Second Life, par exemple, le metaverse ne sera pas hébergé par une entité unique comme Linden Lab, mais une décentralisation complète est peu probable. Les grandes entreprises de la technologie se préparent déjà à dominer. 37 % des adultes britanniques en ligne qui comprennent ce qu’est le métavers associent Meta (anciennement Facebook, Inc.) au métavers plus que toute autre entreprise, y compris Roblox et Fortnite.

Le métavers offre un potentiel pour une nouvelle génération d’expériences client. À l’avenir, les gens passeront leurs journées dans le monde physique, dans le monde immersif et dans un mélange des deux. Les premiers cas d’utilisation du métavers se concentreront sur les jeux et les divertissements, puis sur les médias sociaux. Le métavers touchera aussi les employés, qu’ils soient prêts ou non. Dans les années à venir, les employés verront leurs systèmes de collaboration sur le lieu de travail intégrer des expériences de type métavers.

Le Métavers, une source d’innovation en Assurance. Même si sa concrétisation requiert du temps, le métavers constitue indubitablement une des révolutions de ces prochaines années. Un sujet dont l’assurance en mouvement continuera de vous présenter régulièrement l’actualité.

Sources : Rapport Forrester et articles de presse dont celui de MMA

 

 

 

 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?