La Fondation MACSF, partenaire de Tech Care Paris

0
532

La Fondation MACSF a conclu un partenariat avec l’incubateur de start-up Tech Care Paris. Le groupe MACSF poursuit ainsi son soutien à l’innovation médicale et sa contribution à l’amélioration de la santé, dans la lignée de ses prises de participation récentes dans plusieurs start-ups en e-santé.

« Devenir partenaire de Tech Care Paris par le biais de sa Fondation, c’est pour le groupe MACSF, l’opportunité de renforcer son rôle d’acteur majeur du monde de la santé, au-delà de son métier d’assureur », déclare Florence Duret, directrice de la communication professionnelle et Fondation MACSF.

Portée par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole, la plateforme Tech Care Paris a déjà aidé plus de 100 start-up dédiées à la santé et à l’e-santé depuis 2015.

Accueillies à différents stades de maturité, plus de 85% des start-up incubées sont toujours présentes sur le marché trois ans après. Certaines d’entre elles sont même devenues des références de leur domaine, comme Yuka, Implicity ou Shift Technology.

La plateforme Tech Care Paris est soutenue par des partenaires publics parmi lesquels l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, l’AP-HP, la Ville de Paris et des partenaires privés, dont la Fondation MACSF fait maintenant partie.  « Grâce à la Fondation MACSF, les jeunes entrepreneurs peuvent bénéficier d’un soutien de taille pour créer du lien entre porteurs d’innovation et professionnels de santé, les prochains utilisateurs de ces solutions émergentes », estime Sana Bouyahia, Responsable de Tech Care Paris.

Soutenir les start-ups de l’e-santé

Le partenariat avec Tech Care Paris vient compléter l’action que le groupe MACSF mène en parallèle depuis plusieurs années, en tant qu’investisseur dans des start-up de la e-santé en phase de croissance. « Nous avons investi au capital d’une dizaine de start-up qui contribuent à l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé et qui sont susceptibles d’apporter une amélioration à la santé, dont très récemment dans Wandercraft (robot exosquelette), Resilience (télésurveillance en cancérologie) et Invivox (formation médicale) », rappelle Maud-Kelly Crapeau, responsable ESG et gérante de portefeuilles du groupe MACSF.

L’action de la Fondation MACSF auprès de Tech Care Paris permettra d’identifier et d’aider des porteurs de projets, dont les start-ups à l’étape d’amorçage semblent prometteuses et utiles au monde médical, aux professionnels de santé et à la santé des patients.

Accompagner la transformation numérique de la santé

Depuis une quinzaine d’années, la Fondation a ainsi financé près de 200 initiatives de professionnels de santé sur des thématiques variées. Après une première réorientation en 2018, la Fondation s’articule désormais autour de trois axes dont chacun donnera lieu à des actions spécifiques au fil du temps. Le premier est l’accompagnement de la transformation numérique de la santé, comme en témoigne le partenariat avec l’incubateur Tech Care Paris. La seconde thématique est la santé des soignants (souffrance des étudiants, épuisement professionnel, horaires atypiques, violences physiques …) avec l’objectif de favoriser la prévention et d’améliorer la qualité de vie au travail des soignants. Enfin, le troisième axe est une grande cause : la vaccination.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P