Reims, nouvelle mutuelle communale

0
727

Lancées en 2014, les mutuelles communales se multiplient à travers l’hexagone.

La dernière grande ville à avoir sauté le pas est Reims, qui s’est, depuis la fin de l’année 2021, alliée à la mutuelle communale Just. La mutuelle, reconnaissable à sa couleur rose fuchsia, a même eu le droit à un moment de gloire lors d’un reportage sur France 3.

Celui-ci rappelle également ce qu’est une mutuelle communale et dévoile une faible connaissance du grand public sur le sujet, bien que de plus en plus en développement.

Les mutuelles communales, un phénomène en forte croissance

Bien que les chiffres soient difficiles à définir comme nous vous l’expliquions dans l’article Les mutuelles communales, où en-est-on ?, il est certain que leur nombre est en forte croissance. On dénombre actuellement plus de 4 000 communes partenaires de mutuelles communales. Avec l’un des restes à charge les plus bas des pays de l’Union européenne et de l’OCDE, grâce à l’intervention des complémentaires de santé, les Français n’ont pourtant pas tous accès aux soins de manière égalitaire. Et pour cause, 3 millions de Français n’ont pas les moyens de s’offrir une mutuelle.

Hausse des tarifs des complémentaires santé

Pour pallier ce problème, les mutuelles communales proposent des prix de groupe intéressants lorsque plusieurs habitants souscrivent auprès d’un même organisme.

À Reims ce sont environ 15 000 habitants qui ne sont pas couverts par une complémentaire santé. La commune s’est donc alliée depuis quelques mois à la Mutuelle Just.

Découvrez le reportage du 13h de France 3 sur Reims et sa mutuelle communale.

Mutuelle Just, déjà 94 ans de protection dans les Hauts-de-France

Just est une mutuelle originaire des Hauts-de-France. L’aventure de la Mutuelle Just a démarré en 1927. Aujourd’hui encore, son ancrage régional fait partie de son ADN qu’elle revendique haut et fort. Elle compte à ce jour 60 000 adhérents et 500 communes partenaires. Elle séduit notamment par sa proximité : le 27 octobre dernier par exemple, elle fêtait ses 94 ans au côté d’une de ses adhérentes, âgée elle aussi de 94 ans. « Où que vous soyez dans les Hauts-de-France, vous trouverez une écoute attentive et des conseils avisés dans l’une de nos 14 agences réparties sur l’ensemble de la région. » rappelle la mutuelle.

La Mutuelle Just se caractérise aussi par son statut de société à but non-lucratif. L’argent des cotisations sert à assurer les remboursements des adhérents de la mutuelle.

Bien que très ancienne, la société jouit d’une image dynamique, sympathique et jeune, et souhaite être un tremplin vers l’emploi pour de nombreux jeunes, à travers différents stages proposés chaque année.

Avec Reims, Mutuelle Just s’étend encore davantage sur les territoires

A travers son partenariat avec la ville de Reims, la Mutuelle Just a franchi les frontières des Hauts-de-France. Son ambition désormais est de développer cette offre sur tout le territoire national.

De plus, son offre de complémentaire santé compte aller plus loin dans les services proposés et s’aligne ainsi avec les complémentaires plus traditionnelles.

Par exemple en termes de prévention et bien-être, elle propose la licence sportive remboursée à 40 euros par an ou le parrainage par un club sportif, donnant le droit à l’assuré à une compensation pour l’achat de matériel sportif.

La Mutuelle Just déclare ne pas se contenter du remboursement des soins : « Nous avons pour ambition d’agir en amont, de promouvoir la prévention en santé, de mettre en exergue les bienfaits du sport, de soutenir les initiatives solidaires qui font du bien au corps et à la tête ».

Enfin, celle-ci souhaite être encore plus accessible, notamment avec son « Label’Habitation », permettant aux personnes locataires d’un bailleur social partenaire de bénéficier de garanties et tarifs adaptés à la réalité de la situation de ce public.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P