Intégrance, des solidarités au service des aidants

0
423
aidant,handicap,dépendance,solidarité

La Mutuelle Intégrance, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), membre du Groupe APICIL depuis 2017, soutient toutes les personnes vulnérables ainsi que leur entourage, et s’est ouverte plus récemment à tous les citoyens. Elle protège à ce jour près de 120 000 adhérents.

Sa mission consiste à accompagner toutes les vulnérabilités c’est à dire les adhérents en situation de handicap ou de dépendance, et également leur entourage. Cet entourage que l’on peut également nommer les aidants, la mutuelle compte les aider à son tour grâce à son large panel de services. En fin d’année dernière, elle a notamment noué un partenariat avec Tilia, une nouvelle solution qui vient étoffer ses offres à destination des aidants.

La Mutuelle Intégrance et ses offres pour les aidants

S’occuper d’une personne en situation de dépendance peut prendre de multiples formes et requiert l’apprentissage de nombreuses compétences (administratives, techniques, psychologiques…). Pour soutenir ses adhérents et ses prospects dans cette situation, La Mutuelle Intégrance a créé un large panel de services destinés à les soutenir et leur apporter une aide sur différentes thématiques.

La Mutuelle propose par exemple une aide à l’information avec un bilan de situation ou de Prévention Autonomie ainsi que l’aide à la constitution de dossier et conseil en ressources sociales. En effet, l’un des plus grands problèmes que rencontrent les aidants est le manque d’information et leur difficulté à obtenir des conseils adaptés. À côté de ça, d’autres services indispensables au bien être des aidants et des aidés sont proposés par la mutuelle comme l’écoute, l’assistance psychologique, l’assistance (Auxiliaire de vie,Garde de l’Aidé…) ou encore le l’aide au financement (Equipements médicaux,  hospitalisation…).

Ces prestations sont accessibles aux adhérents de la mutuelle Intégrance, soit par le biais du contrat d’assistance en inclusion dans tous nos contrats santé, soit par le biais de l’action sociale, en fonction de la prestation souhaitée. Une commission d’aide sociale, composée de bénévoles engagés examine les demandes au cas par cas.

Aide à l’organisation des aidants : Le partenariat avec Tilia

Un des services de la Mutuelle Intégrance à destination des aidants, l’aide à l’organisation, a été rendu possible notamment par son récent partenariat avec la start-up Tilia. Start-up soutenue par BNP Paribas Personal Finance, elle simplifie le quotidien des aidants. L’application couplée à un assistant personnel humain joignable 7/7 et 24h/24 propose de conseiller, de gérer la prise de rendez-vous à la place des aidants, de les agréger directement dans l’application et de vérifier que les rendez-vous pris à domicile ont bien eu lieu.  Les adhérents au contrat santé destiné aux personnes vulnérables d’Intolérance bénéficient donc des services de Tilia sans impacts sur les cotisations.

Pour Emmanuelle Péré Directrice du Développement de la Mutuelle Intégrance.  « Portés par la même vision et les mêmes valeurs, nous avons immédiatement envisagé d’intégrer la solution de Tilia au panel de services proposés à nos adhérents. Historiquement, la Mutuelle Intégrance prend en compte la problématique des aidants proches. Aujourd’hui, Tilia nous permet d’aller encore plus loin dans nos engagements et les solutions apportées. »

« L’ambition de Tilia est de proposer à toutes les personnes concernées par la situation d’un proche en état de dépendance ou fragilisé par un accident de la vie, un service innovant et sur mesure leur permettant de faire face à cette lourde responsabilité, notamment en les accompagnant dans l’organisation et le suivi de leurs multiples tâches jour après jour » explique à son tour Christine Lamidel, Fondatrice et Directrice Générale de Tilia.

Elle ajoute : « Grâce à cette collaboration avec la Mutuelle Intégrance, nous allons pouvoir favoriser la santé et le bien-être de près de 20 000 nouvelles personnes qui sont peut-être dans ce cas, et nous nous en réjouissons. »

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P