Redessiner l’assurance santé : les propositions de France Assureurs

0
538
Grâce à sa nouvelle plateforme collaborative Présidentielle 2022, France Assureurs compte bien porter la voix du secteur de l’assurance durant cette période intense. Pour ce faire, propositions, livre blancs, études, enquêtes sont produites par l’association afin d’alimenter et documenter le débat.

Focus sur 5 de ses propositions sur le thème de la protection sociale à travers son livre blanc « Redessiner l’assurance santé au bénéfice de tous les Français », censé aiguiller les candidats sur le modèle de santé de demain.

Pourquoi ce livre blanc ?

« L’objectif de ce livre blanc est d’émettre des propositions concrètes pour refonder une complémentarité public/privé plus efficace, mieux coordonnée, plus pertinente et qui répond davantage aux attentes des Français » déclare Florence Lustman, présidente de France Assureurs. 

À un moment crucial comme aujourd’hui, où la viabilité du système de santé est au cœur des préoccupations des Français, les assureurs souhaitent nourrir la réflexion des pouvoirs publics.

Intitulé « Redessiner l’assurance santé au bénéfice d’un système créateur de valeur pour tous les Français », cet ouvrage fait l’état des lieux du système de santé, montre la place essentielle des assureurs dans celui-ci et fait des propositions concrètes visant à son amélioration.

Chaque candidat devra se prononcer sur la question cruciale : quel système de santé pour demain ? Et ce livre blanc a pour objectif de leur donner des grilles de lectures et des pistes de progrès à considérer.

Les limites et défis de notre système de santé pour France Assureurs

Dans son livre blanc, France Assureurs, qui représente plus du tiers du marché de la complémentaire santé, présente les 4 principaux défis auxquels fait face le système de santé français aujourd’hui.

D’après eux, il faut renforcer l’accès aux soins, apporter de la lisibilité aux parcours de soin, investir dans la prévention et changer de paradigme face au manque d’efficience des dépenses de santé.

En effet, bien que souvent cité comme l’un des meilleurs au monde, le système français d’assurance maladie est marqué par des inégalités face à l’accès au soin, qu’elles soient financières, territoriales ou face à l’innovation. De plus, l’accès à une information correcte et de qualité doit être élargie à tous, ainsi que la transparence entre les acteurs qui doit être accrue, notamment avec le partage de la donnée entre public et privé. De plus, la prévention reste assez pauvre dans les politiques de santé en France alors qu’elle est essentielle pour prévenir et assurer un système de qualité. Enfin, le défi démographique du vieillissement de la population alourdira encore plus le déficit structurel, et la piste envisagée pour y répondre reposant sur le « tout Assurance maladie obligatoire », n’est certainement pas la solution adéquate.

Face à ces limites du système actuel, France Assureurs a également souhaité rappeler que les assureurs jouent un rôle essentiel pour répondre à ces défis aux côtés des pouvoirs publics, de l’assurance maladie et des professionnels de santé. Il est rappelé qu’ils sont nécessaires pour l’accès aux soins pour tous et très actifs en matière de prévention. En effet, 96 % des Français bénéficient d’une assurance santé avec un des taux de reste à charge les plus bas du monde.

Les propositions de France Assureurs pour un système plus efficace

« Libérer tout le potentiel des assureurs permettrait d’en faire des alliés encore plus efficaces au service de la santé des Français », voici la demande formulée par France Assurance.

Et pour réussir à jouer pleinement ce rôle sociétal, l’organisation fait 5 propositions aux candidats :

1 – Adapter le cadre réglementaire existant, notamment celui du contrat responsable, pour redonner aux assureurs des marges d’action et d’innovation au bénéfice des Français.

2 – Développer le champ des partenariats avec les professionnels de santé pour valoriser de nouvelles formes de prise en charge et d’accompagnement des Français.

3 – Redéfinir les territoires de prise en charge intégrale par les assureurs dans une logique d’efficience collective.

4 – Renforcer le partenariat Etat-assureurs dans les missions de prévention qui, à bien des égards, reste le point faible de notre système de santé.

5 – Élargir l’accès à une assurance santé essentielle à des publics susceptibles de renoncer aux soins en raison de revenus particulièrement limités, en adaptant la fiscalité.

Retrouvez ici l’intégralité des propositions : livre blanc « Redessiner l’assurance santé au bénéfice de tous les Français 

Comme expliqué par France Assureurs « Ces propositions ont pour but de répondre aux attentes de nos concitoyens, notamment en matière d’innovation et de personnalisation des services en santé, et d’aboutir à une meilleure prise en charge par les assureurs en renforçant leur capacité à intervenir efficacement aux côtés de la Sécurité sociale. »

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P