Malo, l’application qui prend soin de la famille

0
888
Devenir parent cela s’apprend et cette étape peut être vécue avec beaucoup d’incertitudes et de stress, surtout lorsqu’il s’agit du premier bébé. Grâce à l’application Malo, les parents peuvent affronter ce moment avec plus de sérénité et donc profiter davantage des plaisirs qu’offre la parentalité.

La mutuelle AG2R La Mondiale a notamment souhaité s’associer à Malo, afin de proposer ses contenus premium, gratuitement aux adhérents de l’offre Viasanté. Focus sur ce partenariat.

Suivre le développement des enfants en toute sérénité grâce à Malo…

Malo est une application de santé prédictive qui s’adresse aux jeunes parents. Cette application propose deux espaces : « mes enfants » qui suit l’évolution et le développement des enfants, « mon intimité » qui n’oublie pas le bien-être des parents.

Malo est pensé comme un carnet de santé numérique intelligent, permettant aux parents de se soulager de la charge mentale et de mieux s’organiser grâce au numérique.

Il notifie par exemple, au bon moment, le prochain vaccin ou le rendez-vous chez le pédiatre. De plus, l’application permet d’accéder à des questionnaires mensuels pour veiller au bien grandir des enfants, mais aussi à des conseils personnalisés et à des articles de fond pour permettre aux parents de s’informer sereinement. Enfin, une centralisation des données médicales est possible (vaccins, allergies…), permettant le partage d’informations au sein de toute la famille. « C’est majeur quand les parents sont séparés. Il peut aussi être rempli par la nounou », explique Dr Fabrice Denis, médecin cancérologue à l’institut Jean Bernard du Mans et fondateur de Malo.

Le grand plus de l’application : Spécialiste de l’aide au repérage précoce, elle permet de suivre le développement de l’enfant et détecter précocement des anomalies telles que l’autisme ou des retards de croissance. « C’est comme si les meilleurs pédiatres passaient chaque mois chez vous vérifier que tout se passe bien (…) Si le système détecte plus de trois anomalies, il sera possible d’entrer en contact avec un pédiatre en téléconsultation ou de prendre un rendez-vous. » Ajoute le Docteur Fabrice Denis.

Le contenu disponible dans l’espace « Mes enfants » est pensé par un pôle médical composé de trente professionnels de santé, il est gratuit et accessible à tous depuis l’application.

…Sans oublier le bien-être des parents

Lorsque l’on devient parent, il est difficile de ne pas s’oublier car toute notre attention et nos pensées sont tournées vers l’enfant. L’application Malo souhaite aider les parents à trouver un équilibre et à penser également à leur bien-être physique et mental. Depuis l’espace premium « mon intimité », ils accèdent à des questionnaires centrés autour de sept thématiques clés telles que le couple, le sommeil, la sexualité ou le retour au travail. En fonction de leurs réponses, ils reçoivent des conseils personnalisés et profitent d’articles de fond, adaptés à leurs besoins.

Soucieuse d’apporter le soutien et des services adaptés à ses adhérents, la mutuelle VIASANTÉ s’associe à Malo, dans le cadre d’un partenariat. À partir de janvier 2022, les adhérents devenant parents et ayant affilié leur(s) enfant(s) sur leur contrat santé, recevront ainsi par courrier une invitation à télécharger l’application Malo avec un accès gratuit aux contenus premium du 1er au 18ème mois de l’enfant.

Aujourd’hui, les applications telles que Malo apportent aux parents l’occasion de se former, trouver du contenu de qualité et d’être conseillés. Pour les rendre accessibles au plus grand nombre, les mutuelles proposent des partenariats avec ces acteurs de la e-santé.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P