Assurance intégrée : numérisée, plus flexible et déclenchée par des événements

0
706
Companjon, première entreprise technologique européenne spécialisée dans l’assurance intégrée basée en Irlande, a rendu public les résultats de sa troisième enquête réalisées sur le quatrième trimestre 2021 sur les comportements et les demandes des consommateurs en matière de voyages, de transports, de billetterie et d’événements, de services bancaires et de technologies financières. Les principaux désirs des consommateurs portent sur une assurance voyage, une assurance annulation flexible et une assurance retard.

Les consommateurs sont particulièrement attirés par les expériences numériques et les paiements immédiats en matière d’assurance. Le traitement automatisé des réclamations et les remboursements instantanés étaient les principales raisons pour lesquelles les consommateurs ont opté pour ce type d’assurance dans tous les secteurs. « Nous constatons un désir accru d’annulation flexible, de transparence en matière d’assurance et un attrait pour une expérience de réclamation numérique », a déclaré Matthias Naumann, PDG de Companjon.

La numérisation de l’assurance, atout incontestable

L’innovation et la numérisation dans l’assurance séduisent de plus en plus les consommateurs. Ceux-ci ne sont pas convaincus par l’intérêt d’acheter une assurance traditionnelle non numérique. 30 % ne l’envisageraient pas à l’avenir, un quart d’entre eux étant des personnes à revenu élevé. Pour beaucoup, combiner une expérience numérique avec une couverture d’assurance déclenchée par des événements n’a jamais été aussi réalisable. La génération Y (69 %) et la génération Z (68 %) se sont classés parmi les générations les plus élevées pour avoir déclaré qu’elles achèteraient ce type d’assurance moderne, bien que la génération X (64 %) et les baby-boomers (58 %) y soient toujours ouverts.

Des recommandations concrètes

Le rapport apporte des recommandations aux assureurs et aux entreprises numériques. Les fournisseurs peuvent augmenter l’acquisition et la satisfaction en proposant des offres d’assurance intégrées hyper pertinentes, car la plupart des consommateurs sont prêts à changer de fournisseur pour des offres telles que l’assurance retard et l’annulation flexible.

Les offres d’assurance numérique intégrées peuvent créer d’importantes opportunités de revenus pour les entreprises en ligne, car les consommateurs paieront 5 à 15 % de plus pour la qualité de service et la flexibilité.

Si l’annulation flexible avec réclamations automatisées n’est pas disponible pour les consommateurs de tous les secteurs, ils courent le risque de les perdre, car jusqu’à 68 % changeraient de fournisseur pour cette offre.

Les fintechs et les néobanques ont la possibilité d’attirer et de satisfaire de nouveaux clients en proposant une annulation flexible. 59 % d’entre eux ont déclaré qu’ils seraient prêts à changer de fournisseur de services bancaires si cela leur était proposé. Ils peuvent tirer parti de l’intégration d’une solution déclenchée par un événement telle que la cyberassurance intégrée ou la protection de l’écran du téléphone, dans leurs offres.

L’assurance intégrée va forcément continuer d’évoluer rapidement, en tenant compte des nouvelles attentes des consommateurs, mais aussi des nouvelles technologies.

Source : Article Yahoo Finance

Le rapport complet de Companjon est disponible ici.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P